Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Tout savoir sur le prêt entre particuliers

  1. Home
  2. Guide du crédit
  3. Guide du crédit personnel
  4. Tout savoir sur le prêt entre particuliers

Rubrique Guide du crédit personnel

Tout savoir sur le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est de plus en plus répandu. Cette forme d'emprunt qui permet de se passer d'une banque ou d'un organisme prêteur traditionnel connaît un grand succès, mais avant de s'engager il convient de bien savoir ce qu'implique un crédit entre particuliers.

Le prêt entre particuliers qu'est-ce que c'est ?

Dans la plupart des cas, lorsqu'une personne souhaite souscrire un prêt, elle fait appel à une banque. Mais depuis quelque temps, de plus en plus d'emprunteurs se tournent vers une solution qui connaît un certain engouement : le prêt entre particuliers. Cette formule permet d'emprunter de l'argent auprès d'une personne qui peut être un ami, un membre de la famille, voire un prêteur avec qui vous n'avez aucun lien. Dans ce dernier cas de figure, c'est l'essor d'Internet qui a permis le développement du crédit entre particuliers. En effet, certaines plateformes se sont spécialisées pour mettre en contact les emprunteurs avec des personnes prêtes à s'engager en tant que prêteur. Une solution simple et efficace pour financer des travaux ou des achats, mais qui implique tout de même de respecter certaines règles.

Les avantages du crédit entre particuliers

Le principal avantage du crédit entre particuliers réside dans le fait que les deux parties peuvent définir librement les conditions de l'emprunt, que ce soit son montant, les modalités et la durée du remboursement et le taux d'intérêt. Un taux qui peut éventuellement être nul, ce qui est souvent le cas dans le cadre d'un prêt entre particuliers familial ou entre amis, et ne peut dépasser les seuils fixés par la Banque de France, appelés taux d'usure. De plus, la solution du crédit entre particuliers peut s'avérer très intéressante pour des personnes ayant du mal à convaincre les banques ou les organismes de prêt traditionnels en raison d'un dossier présentant certains risques. Pour ce qui est des prêteurs, le crédit entre particuliers peut s'apparenter à un investissement rentable, permettant souvent de dégager des profits plus élevés que d'autres produits financiers tels que les assurances-vie ou les contrats à terme.

Les limites du prêt entre particuliers

Un prêt entre particuliers engage deux parties et, si vous êtes emprunteur, vous devrez convaincre votre interlocuteur de votre sérieux et de votre solvabilité. Même en passant par une plateforme spécialisée dans le crédit entre particuliers vous n'avez pas la garantie de trouver un prêteur. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes ayant fait l'objet d'une inscription au fichier des interdits bancaires qui peuvent même se voir refuser l'accès à un tel site. De plus, il est important de savoir qu'un crédit entre particuliers ne signifie pas que celui-ci est anonyme du point de vue de l'administration fiscale. Ainsi, tout prêt entre particuliers d'un montant supérieur à 760 € doit obligatoirement être déclaré. Le créancier doit ainsi intégrer les sommes perçues à sa déclaration de revenus tandis que le débiteur doit effectuer une déclaration afin que ce prêt ne soit pas considéré comme un don manuel.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager

1ère publication :  15.05.2019 - Mise à jour : 15.05.2019

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer