UNE QUESTION

Le cashback*, c’est quoi ?

Si vous êtes en train de lire ces premières lignes, c’est que vous vous posez la question suivante : « le cashback, c’est quoi ? » À l’heure actuelle, ce concept reste encore flou et/ou peu utilisé par les Français. Et pourtant, utilisé à bon escient, le cashback vous permet de « gagner » de l’argent grâce à vos achats et d’augmenter votre pouvoir d’achat. Alors, comment ça marche concrètement ? Comment récupérer cet argent ? On vous dit tout !

Comment fonctionne le cashback ?

Concrètement, le cashback consiste à vous faire rembourser une partie du montant de vos achats réalisés en ligne ou en magasin et ainsi, vous constituer une cagnotte. Cette somme récupérée varie généralement entre 1 et 5 % (hors taxe et hors frais de livraison) ou correspond à un montant fixe. Bien évidemment, plus le montant de votre achat est élevé, plus la somme récupérée sera élevée. Astucieux n’est-ce pas 😉 ?

Il existe différents types de cashback :

  • Cashback en ligne : c’est le cashback le plus connu et le plus utilisé. Vous faites vos achats en ligne sur les sites partenaires du site de cashback et hop, vous recevez votre commission sur votre cagnotte ;
Le cashback en ligne en 3 étapes
  1. 1Rendez-vous sur le site de cashback en question et choisissez le commerçant qui vous intéresse.
  2. 2Activez le cashback et vous êtes redirigé(e) sur le site du commerçant. Faites ensuite vos achats comme à votre habitude.
  3. 3Une fois votre commande enregistrée, vous recevrez votre cashback entre 48h et 90 jours.
  • Cashback en magasin : même principe que pour vos achats en ligne sauf que cette fois-ci, c'est en magasin. Il vous suffit de synchroniser votre compte bancaire sur le site de cashback et celui-ci vous créditera automatiquement votre cashback sur votre cagnotte ;
  • Cashback sur les bons d’achat et cartes cadeaux : cette méthode consiste à acheter un bon d’achat sur le site de cashback en obtenant une commission immédiate. Une manière de consommer différemment 😉.

Comment choisir votre site de cashback ?

Maintenant que vous en savez plus sur le cashback, nous souhaiterions attirer votre attention sur certains critères essentiels pour être vraiment gagnant(e) :

  • Le nombre de marchands : pour trouver votre bonheur, il est recommandé d’opter pour la plateforme de cashback qui propose le plus de marchands. N’hésitez pas aussi à vous inscrire sur le plus de sites possibles pour maximiser vos gains;
  • La commission : peut-être le critère le plus important à prendre compte. Sachez que tous les sites n’offrent pas tous le même pourcentage de commission et certains vont jusqu’à prélever une cotisation annuelle sur vos gains. Mieux vaut donc être attentif(ve) aux conditions générales ;
  • Les modalités de rétrocession : vérifiez bien à partir de quel montant minimum (entre 10 et 20 €) le site de cashback peut vous reverser les sommes acquises et dans quel délai les récupérer (entre 48 heures et 90 jours).

#Le cashback oui, mais attention !



Voilà donc un concept intéressant où tout le monde est gagnant. Si vous êtes un(e) adepte des bons plans pour augmenter votre pouvoir d’achat, autant passer par ce système qui ne vous coûte rien (si ce n’est le coût de votre achat bien sûr😉) et qui peut vous rapporter un peu. Bien entendu, il faut savoir que pour récupérer un peu d'argent, il faudra forcément en dépenser beaucoup. Ça vaut particulièrement le coup pour des gros achats comme un ordinateur, une télé, des appareils électroménagers, un voyage… mais également des plus petits tels que des vêtements, des outils…

Si le cashback vous a convaincu, ne l’utilisez pas n’importe comment. Utilisez-le comme un moyen de réaliser des économies et non pas comme un prétexte pour consommer plus. N’achetez pas pour acheter mais ayez le réflexe de penser au cashback à chaque achat (utile) réalisé. Un bel état d’esprit pour mieux consommer et vous constituer une petite réserve d’argent toute l’année !


*Remise en argent

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...