Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services: prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Comment remplir un constat amiable d'accident de voiture

  1. Home
  2. Guide des bonnes pratiques
  3. Comment remplir un constat amiable d'accident de voiture

Rubrique remplir votre constat

Comment remplir un constat amiable d'accident de voiture

C'est la tuile, vous venez d'avoir un accident de voiture ! Passé l'effet de surprise, il faut penser au papier bleu... Voici comment remplir un constat sans rien oublier.

Qu'est-ce qu'un constat d'accident de voiture ?

Lors d'un accident de la route, vous devez remplir ce qu'on appelle un constat amiable. Ce papier, qui possède une valeur juridique, vous aide à relater les circonstances et les dommages, ainsi qu'à décrire les responsabilités. Plus un constat d'accident de voiture est rempli correctement, plus vite vous serez pris en charge par votre assurance auto. Le constat amiable est le même dans tous les pays européens, seule la langue de rédaction change.

Comment remplir un constat ?

La première des choses est de remplir le constat d'accident amiable avec l'autre conducteur et sur les lieux de l'accident. Si les circonstances sont claires, il vous suffit simplement de remplir, point après point, les mentions. Chaque conducteur (véhicule A et véhicule B, ce choix est sans conséquence) doit rédiger sa partie en présence de l'autre à l'aide d'un stylo-bille pour que le double soit bien visible et non modifiable. Si plusieurs véhicules sont impliqués, il vous faudra remplir un constat différent avec chacun des conducteurs.

Rubriques 1 à 9 pour identifier les parties en présence


Sachez que les rubriques 1 à 9 concernent des informations de type administratif afin de bien identifier les conducteurs et les véhicules en cause. Vous pouvez tout à fait compléter cette partie à l'avance pour gagner du temps (type de véhicule, coordonées de votre assureur...).

Rubriques 10 à 14 pour exposer les circonstances de l'accident et les dommages


La rubrique 10 est là pour indiquer le point de choc sur le véhicule. Pour la rubrique 11, relative aux dégâts apparents : si vous ne relevez rien de significatif sur votre véhicule, notez plutôt "Réserve sur dégâts non apparents". Il suffit ensuite, dans la rubrique 12, de cocher les cases correspondant à votre situation : véhicule à l'arrêt, sur un giratoire, en train de tourner à gauche, à droite, a heurté à l'arrière, n'a pas respecté une priorité... La rubrique 13 sert à dessiner un croquis de l'accident.
N'oubliez pas de signer le constat d'accident de voiture. En cas de désaccord entre les parties, remplissez la rubrique 14 Observations et ne signez pas le document. envoyez ensuite dans les plus brefs délais le constat à votre assureur auto pour une étude du sinistre et une prise en charge rapides.

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer