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Attestation d'assurance habitation : de quoi s'agit-il et dans quels cas pouvez-vous en avoir besoin ?

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Attestation d'assurance habitation : de quoi s'agit-il et dans quels cas pouvez-vous en avoir besoin ?

Dans certaines situations, un tiers peut vous demander de présenter une attestation d'assurance habitation. De quoi s'agit-il précisément ? Dans quels cas peut-on vous la demander ? Et comment l'obtenir ?

Qu'est-ce qu'une attestation d'assurance habitation ?

L'attestation d'assurance habitation est un document vous permettant de prouver que vous avez souscrit une assurance pour votre logement. Elle constitue donc un justificatif d'assurance et stipule par exemple, que vous avez souscrit une assurance multirisque habitation ou une assurance responsabilité civile. Certaines informations de base doivent y apparaître :

  • l'identité de l'assuré ;
  • l'adresse du logement concerné par l'assurance ;
  • la durée de la prise en charge (généralement, elle est d'une année) ;
  • les garanties souscrites (souvent de façon superficielle, le détail des garanties étant indiqué dans les conditions particulières).

Il est essentiel d'avoir une attestation d'assurance habitation bien à jour, car elle peut vous être demandée par votre propriétaire (si vous êtes locataire).

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d'une attestation d'assurance habitation ?

L'obligation de s'assurer ne concerne que les locataires : les propriétaires occupants ont tout intérêt à le faire également, mais rien ne les y oblige. Une attestation d'assurance habitation ne peut donc vous être demandée que dans un seul cas de figure : si vous êtes locataire de votre résidence principale et que votre propriétaire bailleur souhaite vérifier que vous êtes bien couvert à minima contre les risques locatifs (responsabilité civile), comme prévu par la loi. Cette attestation d'assurance habitation doit être présentée le jour de la remise des clés, puis chaque année par la suite - car elle n'est valable que pour une durée d'un an. Attention, car faute de pouvoir lui fournir une attestation d'assurance habitation en bonne et due forme, votre propriétaire peut refuser de signer le bail, vous empêcher d'entrer dans les lieux ou engager une procédure pour obtenir la résiliation du contrat locatif.

Comment obtenir une attestation ?

En toute logique, votre attestation d'assurance habitation vous est remise par votre assureur une fois votre contrat souscrit, puis tous les ans au moment du renouvellement de la période de protection. Si vous ne l'avez pas reçue, ou si vous avez égaré ce précieux document en cours d'année, il est important d'en faire la demande auprès de votre assureur habitation dans les plus brefs délais. Vous pouvez le faire par courrier, par téléphone, en vous rendant en agence physique, ou directement en ligne. Certains organismes vous proposent de télécharger une attestation d'assurance habitation depuis votre espace personnel.

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

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