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Indemnisation assurance habitation : comment ça marche ?

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Indemnisation assurance habitation : comment ça marche ?

En cas de sinistre touchant votre appartement ou votre maison, vous êtes couvert par votre assurance habitation. Mais attention, car la procédure à suivre pour prétendre à une indemnisation d'assurance habitation est stricte ! Voici ce qu'il faut savoir pour être indemnisé.

Quand peut-on demander une indemnisation d'assurance habitation ?

Vous ne pouvez prétendre à une indemnisation d'assurance habitation qu'à condition d'être bel et bien couvert pour les dégâts que vous avez subis. Avant de vous adresser à votre assureur, vous devez vérifier que votre contrat prévoit effectivement une garantie pour le sinistre en question. Et que les conditions associées à cette garantie ont été respectées ! Par exemple, en cas d'incendie, les bâtiments annexes (comme le garage ou la cave) ne sont pas toujours garantis par défaut. Autre exemple : en cas de vol, les exceptions sont fréquentes et l'indemnisation d'assurance habitation n'est possible que si les normes de sécurité prévues ont été appliquées (un certain nombre de verrous à la porte d'entrée, l'installation d'un système d'alarme, etc.). Il est donc important d'avoir souscrit une offre d'assurance habitation adaptée en amont et d'en avoir respecté les conditions.

Quelles sont les démarches à suivre pour être indemnisé ?

Pour prétendre à une indemnisation d'assurance habitation, vous devez suivre les démarches prévues par votre assureur :

  • déclarer le sinistre dans les délais impartis. Ceux-ci divergent en fonction du type de sinistre : 5 jours dans la plupart des cas, mais 2 jours seulement pour un cambriolage, et 10 jours pour une catastrophe (naturelle ou technologique) à compter de la date de publication de l'arrêté au Journal officiel
  • respecter les procédures propres à certains types de sinistres. Par exemple, à la suite d'un cambriolage, vous devez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, et ajouter le procès-verbal à votre courrier à l'assureur
  • éviter de réparer les dégâts vous-même avant l'intervention de l'expert missionné par l'assureur, sauf si ces réparations sont indispensables (par exemple, changer la serrure de la porte d'entrée après qu'elle a été forcée). Si vous devez absolument remplacer quelque chose ou nettoyer, pensez à prendre des photos en guise de preuves du sinistre

N'hésitez pas à contacter votre assureur pour qu'il vous guide au sujet des démarches à effectuer.

Quels documents fournir à votre assureur pour être indemnisé ?

La déclaration de sinistre donnant lieu à une indemnisation d'assurance habitation doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception, envoyé à l'adresse indiquée dans votre contrat. Cette lettre doit mentionner vos coordonnées, le numéro de votre contrat d'assurance et la description minutieuse du sinistre. En cas de cambriolage, il faut ajouter le procès-verbal de plainte remis par la police ou la gendarmerie. La lettre doit être accompagnée d'un inventaire détaillé des dommages subis, ainsi que d'un maximum de preuves (factures, garanties, photos des biens avant le sinistre, témoignages, etc.).

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

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