Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Comment souscrire une assurance habitation ?

  1. Home
  2. Guide des assurances
  3. Comment souscrire une assurance habitation ?

Rubrique Projets Habitation

Comment souscrire une assurance habitation ?

En france, l'assurance habitation peut s'avérer obligatoire, notamment pour les locataires. On vous dit ici quelle est la procédure à suivre pour bien choisir et souscrire une assurance habitation.

Quel est le processus à suivre pour souscrire une assurance habitation ?

Au démarrage, vous devez définir vos besoins en matière d'assurance habitation selon que vous êtes propriétaire ou locataire. Si vous êtes propriétaire occupant votre logement, vous n'êtes pas tenu par la loi de souscrire votre assurance habitation. En revanche, si votre logement fait partie d'une copropriété ou que vous le mettez à louer, vous avez l'obligation de contracter au minimum une assurance responsabilité civile.
Si vous êtes locataire (sauf si vous occupez un logement meublé, un logement de fonction ou une location saisonnière), la législation vous oblige à choisir une assurance habitation couvrant les risques locatifs, c'est-à-dire garantissant la réparation financière des dommages que vous pourriez causer. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il vous est possible de prendre une assurance facultative pouvant couvrir de nombreux sinistres (incendie, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, vol, etc.).
Une fois que vous avez bien délimité le type d'assurance qu'il vous faut en fonction de votre situation, de vos obligations légales et de vos besoins, il vous faudra choisir votre assurance habitation. L'offre globale étant aujourd'hui très variée sur le marché (que ce soit en ligne ou en agence), il vous faut comparer les différentes possibilités commerciales disponibles. Vous pouvez par exemple passer par un comparateur en ligne et demander un devis d'assurance habitation aux compagnies qui vous semblent intéressantes.

Quels sont les documents à fournir lors de votre souscription ?

Lorsque vous avez pris votre décision sur la bonne offre correspondant à vos besoins, il vous faut répondre au devis d'assurance habitation choisi en signant la demande d'acceptation des conditions générales envoyée par l'assureur. Ce dernier vous demandera ensuite de lui fournir quelques documents nécessaires à la finalisation de votre contrat. Si vous êtes propriétaire, un simple RIB et une copie de votre pièce d'identité suffisent. En revanche, si vous êtes locataire, il vous faudra fournir, en plus de ces deux documents, une copie de votre bail et des justificatifs de vos revenus sur les six derniers mois (bulletins de paie, relevés bancaires, etc.). Si vous êtes étranger, votre titre de séjour vous sera le plus souvent demandé.

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer