Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Tout savoir sur le calcul du bonus-malus

  1. Home
  2. Guide des assurances
  3. Tout savoir sur le calcul du bonus-malus

Rubrique Projets Auto

Tout savoir sur le calcul du bonus-malus

Le bonus-malus en assurance, qu'il convient de distinguer du bonus-malus écologique appliqué sur le prix d'achat du véhicule, est un système qui permet aux assureurs de moduler le coût de la prime d'assurance en fonction du nombre de sinistres d'un conducteur. Comment est réalisé le calcul du bonus-malus ?

Définition du bonus-malus en assurance

En France, le bonus-malus assuranciel est un système employé par les assureurs. Il consiste à appliquer un coefficient de majoration ou de réduction sur la prime d'assurance d'un conducteur, en fonction des sinistres déclarés au cours des mois précédents. Concrètement, un automobiliste ayant un comportement responsable sur la route et ne provoquant pas d'accident bénéficie d'un bonus qui fait diminuer sa prime d'assurance. A l'inverse, si un ou plusieurs sinistres surviennent et si le conducteur est considéré comme en partie ou seul responsable, il se voit attribuer un malus qui fera augmenter le montant de la cotisation. Le système du bonus-malus en assurance est valable pour tous les véhicules terrestres à moteur, mais les assureurs peuvent choisir de ne pas l'appliquer sur certains types de véhicules.

Comment est calculé le bonus-malus ?

Pour réaliser le calcul du bonus-malus, les assureurs proposent un coefficient de départ équivalent à 1 au moment de la souscription du contrat. Ils appliquent ensuite tous les ans un coefficient de majoration ou de réduction à la date anniversaire de la signature, en se basant sur les sinistres survenus les 12 derniers mois. Pour chaque année sans accident, le conducteur responsable bénéficie d'une réduction de 5 % (passage de 1 à 0,95). A contrario, lors de chaque accident responsable, une majoration de 25 % est appliquée (passage de 1 à 1,25). Toutefois, aucun malus n'est appliqué si l'accident est causé par un tiers, si le sinistre est lié à un cas de force majeure, ou si l'accident est causé par un conducteur non autorisé en cas de vol.

Quels impacts pour votre contrat d'assurance ?

Suite à l'application du calcul du bonus-malus, un conducteur peut voir sa prime divisée par deux en cas de conduite impeccable pendant une décennie, ou la voir multipliée par deux ou trois en cas de comportements dangereux répétitifs ayant provoqué de nombreux sinistres. Un changement positif de comportement suffit pour revenir à la prime de départ, puisque deux années consécutives sans accident suppriment le malus ! Il n'est pas possible en revanche de changer d'assurance pour annuler le malus qui se transfère d'un assureur à l'autre. Ceci dit, il existe des tas de bonnes raisons de souscrire un contrat d'assurance auto !

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer