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4 tendances qui façonnent le secteur bancaire actuel

L’imprimerie, l’Internet, le smartphone
 Autant d’inventions qui ont marquĂ© l’Histoire. Parmi ces rĂ©volutions, l’évolution du secteur bancaire en fait partie et plus particuliĂšrement, sa digitalisation. Aujourd’hui, tout est plus simple et plus rapide pour gĂ©rer et utiliser son compte bancaire. Plus besoin de tout le temps vous dĂ©placer en agence. Seulement, avec ce secteur en constante effervescence, pas facile de donner tĂȘte Ă  toutes ces nouveautĂ©s et de rester Ă  la page. Dans cet article, nous faisons le point sur les tendances actuelles pour vous aider Ă  y voir plus clair.

Le paiement mobile gagne du terrain



Si payer en ligne est dĂ©jĂ  une prouesse en soi et a dĂ©jĂ  sĂ©duit de nombreux clients, le paiement mobile, lui, gagne du terrain. Selon le baromĂštre BPCE Digital et Payments, les montants payĂ©s grĂące au mobile ont plus que doublĂ© depuis 2021. Ce mode de paiement semble pour l’instant privilĂ©giĂ© pour de petits rĂšglements quotidiens. Pour votre information, sachez que le plafond de paiement par mobile est Ă©gal Ă  celui de votre carte bancaire.

En ligne, en magasin, entre amis
 Que vous soyez team AndroĂŻd ou team Apple, le paiement mobile a tout pour vous plaire. Il suffit de jumeler votre application de paiement Ă  votre compte bancaire. Une fois l’app dĂ©verrouillĂ©e avec votre code de sĂ©curitĂ©, votre empreinte ou votre visage, approchez votre smartphone prĂšs du terminal de paiement et d’un coup de sans-contact, le tour est jouĂ© ! IngĂ©nieux, n’est-ce pas ? Bon Ă©videmment, il vaut mieux garder votre carte bancaire Ă  portĂ©e de main dans le cas oĂč la batterie de votre smartphone serait plate.





L’importance de la rapiditĂ©

Dans un monde oĂč l’instantanĂ©itĂ©, la rapiditĂ© et la satisfaction immĂ©diate sont devenues des maĂźtres-mots, de nombreux clients ne souhaitent plus convenir d’un rendez-vous avec leur conseiller pour obtenir un renseignement, patienter pour voir apparaĂźtre un virement sur leur compte ou obtenir un crĂ©dit... Bref, les habitudes et les besoins des clients ne font qu’évoluer. Et ça, les banques l’ont bien compris en dĂ©veloppant des services innovants rĂ©pondant Ă  ce besoin de simplicitĂ© et d’instantanĂ©itĂ© : obtention d’un crĂ©dit en temps-rĂ©el, ouvrir un compte en quelques clics, rĂ©aliser des virements instantanĂ©s, ĂȘtre dĂ©pannĂ© temporairement en cas de dĂ©couvert, regrouper toutes vos cartes en une seule


La gestion de compte facilitée

SIM-PLI-CITÉ ! La transformation numĂ©rique du monde bancaire ne consiste pas simplement Ă  digitaliser l’existant, mais de rĂ©inventer les modĂšles en place en simplifiant l’expĂ©rience client. Le vĂ©ritable nerf de la guerre. Car oui l’humain est impatient mais il est Ă©galement Ă  la recherche de processus et de parcours client les plus simples possibles.

Pour rĂ©pondre Ă  ce besoin de simplicitĂ© mais Ă©galement d’autonomie et de souplesse, des services tels que les applications bancaires (voir notre article dĂ©diĂ©), vĂ©ritables outils de gestion budgĂ©taire par excellence, ont vu le jour. Les chatbots ont Ă©galement pointĂ© le bout de leur nez. Ils vous disent quelque chose ? Non ? Ces robots intelligents disponibles Ă  tout moment sont capables de rĂ©pondre instantanĂ©ment Ă  vos questions et d’effectuer certaines opĂ©rations. Un sacrĂ© gain de temps ! Bien entendu, s’ils ne sont pas en mesure de vous aider (ça reste des robots), ils pourront toujours vous renvoyer vers votre bon vieux conseiller 😉.

La sécurité se renforce



Avec l’engouement de nombreux clients pour les services en ligne (via mobile, tablette ou ordinateur) et leurs exigences pour une expĂ©rience utilisateur plus fluide et sĂ©curisĂ©e, les banques sont contraintes de serrer la vis en matiĂšre de sĂ©curitĂ© pour gagner leur confiance. Des mĂ©thodes quasi infaillibles ont donc Ă©tĂ© mises en place. Parmi les plus courantes, on retiendra :

  • L’authentification biomĂ©trique : de plus en plus populaire, elle permet de vous identifier sans mot de passe. On notera Ă©galement l’analyse de l’iris, la reconnaissance faciale ou vocale ou encore l’analyse comportementale de votre doigt sur votre Ă©cran. Rien de plus simple que de vous authentifier (sur mobile ou tablette) grĂące Ă  votre visage, votre doigt ou votre voix n’est-ce pas 😉!
  • L’authentification forte : elle permet de renforcer la sĂ©curitĂ© et minimiser les risques lors de la validation de vos opĂ©rations bancaires par exemple. Les banques n’hĂ©sitent pas Ă  multiplier les mĂ©thodes (code reçu par sms, reconnaissance faciale
), tout en privilĂ©giant la simplicitĂ© de mise en Ɠuvre pour l’utilisateur.

Ne passez pas à cÎté
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