UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Comment faire face aux petits caprices de l'électroménager ?

Panne, déménagement ou encore réaménagement de la cuisine, les causes d'achat d'appareils électroménagers sont variables. Quoi qu'il en soit, les Français ont dépensé en 2017 plus de 8 milliards d'euros pour s'équiper, selon le bilan du Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam). Soit une progression des ventes de 3,2% par rapport à 2016.

Panne des appareils électroménagers : pas de panique !

Certes, ces appareils, gros et petit électroménager confondu, facilitent la vie au quotidien depuis de nombreuses années, mais quand le chauffe-eau rend l'âme, quand le four à chaleur tournante cesse de fonctionner, quand le lave-linge inonde votre cave... c'est la catastrophe ! Pour faire face à ce genre d'imprévus, plusieurs solutions peuvent être envisagées : aller dans des magasins de secondes mains, ou dans des associations solidaires pour avoir des appareils d'occasions et donc moins cher. Si vous souhaitez du neuf, il est également possible d'aller dans un magasin spécialisé ou une grande surface. Vous pourrez ainsi adapter l'achat en fonction de votre budget, et si celui-ci ne suffit pas, que vous n'avez pas suffisamment de fonds pour le remplacer, certains magasins proposent des financements directement chez eux. Si ce mode de financement ne vous convient pas, vous pouvez souscrire un prêt électroménager, cela correspond en général à un prêt personnel. Libre à vous de choisir la durée de remboursement (entre 12 et 60 mois) selon votre budget.

Du gros électroménagers de plus en plus high-tech

À l'heure des objets connectés, les appareils électroménagers sont de plus en plus sophistiqués, high-tech (avec écran digital, sécurisés par un mot de passe, dotés d'intelligence artificielle, etc.) et... coûteux. Remplacer un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou encore des plaques de cuisson représente un poste de dépense important. Anticipez ces achats et faites des économies pour les acquérir. Si vous avez besoin de tous les éléments au même moment, et que votre budget actuel ne le permet pas, faites une simulation de prêt personnel pour connaître combien vous pourriez emprunter et à quel coût.

Achetez un appareil selon l'usage que vous en ferez

Voici quelques critères à prendre en compte avant un achat. Avant toute chose, sélectrionnez vos appareils selon l'usage que vous en ferez. Vous hésitez entre l'achat d'un sèche-linge et d'un lave-vaisselle ? Demandez-vous quelle tâche ménagère vous dérange le moins ou vous prend le moins de temps : étendre votre linge ou nettoyer la vaisselle ? Et si vous n'aimez aucune de ces corvées, simulez un prêt électroménager avec un emprunt plus élevé. Pour un foyer de moins de trois personnes, choisissez un frigidaire à plus faible capacité mais faites-vous plaisir avec un lave-linge ultra silencieux...

Ensuite, fiez-vous aux étiquettes des appareils pour connaître leur consommation énergétique. Le A++ étant le must pour dépenser peu d'énergie. De même, relevez bien le nombre de décibels, car un lave-vaisselle bruyant peut rapidement se révéler invivable.

Partager

1ère publication :  7.05.2017 - Mise à jour : 7.05.2017

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr