Rubrique Guide du crédit personnel
Comment financer un projet artistique ?
Vous avez pour projet de sortir un album? De monter une comédie musicale? Ou encore de mettre en place une exposition? Monter un projet artistique, que ce soit dans le cadre de vos études ou de votre travail, a toujours un coût. Mécénat, crowdfunding, prêt personnel... Découvrez les différents moyens de financer un projet artistique.
Financer un projet artistique grâce au mécénat
Votre projet artistique prend place dans le cadre d'une association à but non lucratif? Vous avez dès lors l'opportunité de faire des demandes de mécénat auprès de particuliers, d'entreprises ou de fondations. Pour financer un projet artistique grâce au mécénat, il faut toutefois être en mesure de présenter un dossier solide, avec une vision claire et précise de la future œuvre. Lorsqu'une entreprise décide de devenir mécène, elle bénéficie d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 60 % du montant du don, un avantage à mettre absolument en avant lors de vos rendez-vous. L'unique contrepartie du mécénat consiste à mentionner le nom du mécène dans l'exploitation de l'œuvre. Le mécénat peut aussi prendre la forme de don de costumes, ou de mise à disposition de personnel.
Financer un projet artistique grâce au crowdfunding
Une fois encore, il faut un projet particulièrement solide pour espérer financer un projet artistique avec le crowdfunding. Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding consiste à expliquer son projet sur une plateforme de financement, et à espérer que les utilisateurs de la plateforme y adhèrent en participant à une cagnotte en ligne. Pour qu'un tel projet de financement fonctionne, il ne faut pas hésiter à relayer votre crowdfunding sur vos réseaux sociaux, à en parler à vos proches, et à offrir de généreuses contreparties : entrée gratuite à votre spectacle à partir d'un certain montant, envoi de votre album à tous les participants, etc.
Financer un projet artistique grâce au prêt personnel
Le prêt personnel représente une autre alternative de financement de projet artistique. Si vous n'êtes pas parvenu à trouver de mécène pour vous aider à réaliser votre projet, et si le crowdfunding n'a pas fonctionné ou n'est pas compatible avec votre future œuvre, alors le prêt personnel vous permettra de financer votre projet artistique. Pour obtenir un crédit personnel, évaluez vos dépenses le plus précisément possible, et estimez vos mensualités. Le prêt personnel vous permettra de vous lancer dans votre projet, mais il représente aussi un engagement important.