Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Nous vous accompagnons pour financer vos projets.
Un besoin de trésorerie ?
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Restez serein et surmontez le quotidien en cas de pépin.
Ayez l’esprit serein en vous protégeant vous et vos proches.
Des offres d’assurances pour protéger votre foyer et vos déplacements.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

GUIDE
DU BUDGET

Rubrique gérer votre budget

Comment occuper vos enfants pendant les vacances ?

Á l’approche des vacances, c’est souvent la même question : « Comment occuper mes enfants ? » S’ils sont en vacances, ce n’est peut-être pas votre cas. Vos p’tits loups sont au taquet, débordent d’énergie… et de temps libre. Il va donc falloir être créatif et varier les activités. Et pas trop sur les écrans😉! Voici donc quelques idées accessibles à toutes et tous pour les occuper.

Les activités à la maison

Commencez en toute beauté par leur proposer un marathon jeux de société. Fou rire assuré ! Il en existe une panoplie et c’est le meilleur moyen pour développer leur réflexion et leur imagination. Par exemple, le jeu de plateau ludique et formateur Dilemme, imaginé par l’association Crésus et partenaire de Oney, permet de les sensibiliser aux questions liées à la gestion budgétaire dès le plus jeune âge. C’est toujours plus plaisant d’apprendre en s’amusant n’est-ce pas ?

Du papier, de la colle, de la peinture et des ciseaux et c’est parti pour un atelier bricolage. De quoi divertir vos enfants tout en éveillant leur côté artistique. C’est l’occasion également de leur faire un cours d’écologie pour créer des activités avec du matériel de récup’ (rouleaux de papier toilette, cartons...).

Faites-leur goûter les bonnes choses de la vie en préparant ensemble une succulente tarte aux pommes ou un moelleux au chocolat. Une toque, un tablier et un fond musical et c’est parti ! Lors de la dégustation, ils seront fiers comme Artaban de dire qu’ils ont eux-mêmes préparer le goûter.

Si la météo est au beau fixe, profitez-en pour organiser un atelier jardinage avec vos futurs petits génies en herbe : plantez des graines, cultivez des fruits, des légumes et des plantes aromatiques et laissez-les observer et les récolter. Si vous avez un jardin, organisez un match de foot, jouez au molkki, réalisez une course de brouette, construisez une cabane, installez une tente pour une nuit insolite… Bref, vos espaces extérieurs vous offrent de multiples idées d’activités.

Les activités à l’extérieur

En dehors du cocon familial, de nombreuses possibilités s’offrent également à vous pour occuper vos enfants.

Si vous les emmener en vacances, rien de bien compliqué : les jeux de plage et de baignade les rendront heureux. Mais ne vous contentez pas que de ça, planifiez également des excursions, des visites, des balades… pour diversifier leurs journées et attiser leur curiosité.

Des activités sportives

C’est bien connu, un enfant doit se dépenser quotidiennement (les adultes aussi bien sûr). Pensez donc à organiser des journées sportives en famille. Vous pourriez randonner en forêt à vélo, les enfants adorent ça. Une occasion formidable pour rencontrer des animaux, et pour leur enseigner le code de la route 😉. Prévoyez un pique-nique pour prolonger le plaisir. Pour les plus fous d’entre vous, vous pourriez même dormir en chemin et faire du camping.

Les emmener jouer au parc ou nager à la piscine municipale les raviront également. Pour ajouter un peu de piment, il est également possible de les initier, même aux plus jeunes, à d’autres activités comme le canoë-kayak ou encore l’escalade.

Les centres de loisirs

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations pour connaître les activités proposées. Les vacances riment souvent avec les activités ludiques, sportives et culturelles : chasse au trésor, visites au musée, journée au zoo, ateliers culinaires, spectacles musicaux, sorties nature, cinéma, parc d’attractions… Les programmes fleurissent d’activités diverses et pour tous les âges. Le but est d’éveiller leur sens et leur curiosité.

Les vacances sans les parents

Avec les 5 semaines de congés payés qui ne couvrent pas l’intégralité des vacances scolaires, il faut également trouver d’autres occupations pour vos p’tits loups.

Profitez des vacances pour les emmener chez les grands parents et / ou les tontons et tatas. Les règles y sont souvent différentes qu’à la maison et ça, ils adorent ! De plus, c’est l’occasion de voir les cousins et cousines.

Si votre budget vous le permet, les stages de loisirs en journée ou les colonies de vacances peuvent être une autre alternative. Sports nautiques, circuit en montagne, multisport, camping… Avec des activités riches et variées, vous trouverez très certainement celui ou celle qui conviendra le mieux à votre (vos) enfant (s).

Autant d’astuces et de bons plans qui assureront à vos enfants des vacances bien remplies et en bonne compagnie !

Partager

1ère publication :  06.07.2022 - Mise à jour : 06.07.2022

Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr