Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Blog
Ordinateur durable : achat et entretien

Garder plus longtemps son ordinateur portable (entretien batterie, choix des composants…)


Entre 3 et 5 ans. C’est la durée de vie aujourd’hui estimée pour un ordinateur portable. Si vous voulez faire mieux, et faire des économies à long terme en évitant de renouveler trop souvent votre laptop, voilà quelques conseils utiles, à appliquer au moment de l’achat et au cours de sa vie future.


Pour un ordinateur portable qui dure, choisissez des composants de haute qualité 


Peut-être que vous n’y comprenez rien. Pour autant, il va falloir vous y mettre un minimum pour faire les bons choix dès le départ, et vous équiper avec une machine qui va tenir la distance. Pour un ordinateur portable durable, miser sur la qualité de certains composants est essentiel. Le prix global en sera évidemment impacté, mais pour un renouvellement retardé, et donc des économies à long terme. Tout bénéf’ du coup.


L’écran

Surtout pour un ordinateur portable, le choix d’un écran de qualité est primordial. Pour des raisons d’usage déjà, car l’appareil est appelé à être utilisé dans des conditions de luminosité variable, et être capable d’afficher correctement des formats d’image et de vidéo de plus en plus complexes.

A ce niveau-là, choisissez plutôt un écran OLED ou AMOLED pouvant tenir jusqu’à 100 000 heures, soit entre 6 et 10 ans si vous ne jouez pas au frisbee avec.

Un écran LCD, l’autre technologie traditionnellement utilisée pour équiper les écrans de PC portables, ne durera quant à lui qu’entre 50 000 et 60 000 heures d’utilisation.


Le disque dur

Autre composant susceptible d’usure prématurée et pourtant essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur portable, son disque dur interne. Pour éviter qu’il ne tombe en rade trop rapidement, choisissez un disque dur de bonne qualité, les durées de vie pouvant aller de 3 à 8 ans dans ce domaine. Une fourchette assez large, avec une gamme de prix assez variable également. Ce qu’il faut considérer ici :

 

      La vitesse de fonctionnement, calculée en tours / minute. Plus elle augmente, plus l’appareil est performant. Mais plus l’appareil est performant, plus sa consommation électrique - et au passage son niveau sonore - augmenteront également en parallèle. Avec donc des risques d’usure prématurée plus importants… Vous voyez le dilemme ?  

      La capacité, calculée en Go et en To. Quels types de médias ou applications comptez-vous stocker en permanence sur votre ordinateur portable ? Quel volume global de données tout cela représentera-t-il ? Il s’agira ici d’adapter le choix de votre machine à votre usage réel, pour éviter un renouvellement inutile si celle-ci ne répond pas à vos besoins.

      La mémoire cache, qui elle a des répercussions sur la qualité d’utilisation et la rapidité de l’exécution des tâches, notamment quand elles sont simultanées. Idem ici, si vous avez besoin de faire tourner des logiciels particulièrement demandeurs en termes de vitesse d’exécution, ne rognez surtout pas sur la qualité de la mémoire cache.  

La batterie

Nous y voilà ! L’un des intérêts d’un ordinateur portable est de pouvoir profiter de son autonomie, dans des situations où l’accès à une prise électrique est compliqué, voire impossible.  

Si les fabricants ont fait de gros progrès ces dernières années, avec le développement des batteries Li-Ion et plus récemment des batteries Li-Polymère - encore plus performantes -, gardez toujours en tête qu’une batterie est un composant à durée de vie limitée, capable d’encaisser environ 3 000 cycles de charge.

Quelques règles à considérer ici pour vous assurer une durée de vie suffisante pour votre batterie, et faire en sorte que celle-ci corresponde à vos attentes et usages quotidiens :


      Les ordinateurs portables grand format sont plus consommateurs d’énergie, et auront donc mécaniquement une autonomie plus limitée que les autres.  

      Définissez vos attentes en termes d’autonomie. 4 heures ? 7 heures ? Après tout, c’est assez subjectif, il s’agit encore une fois d’adapter votre achat à vos besoins concrets.

      Au lieu de considérer uniquement le nombre de Whr, l’unité classique pour estimer l’autonomie d’une batterie, choisissez également votre ordinateur portable en fonction de deux autres indicateurs importants : Le nombre de cellules et le nombre de mAh 


L’entretien, l’autre clé de la longévité pour votre ordinateur portable


Avec un entretien de bonne qualité, vous pouvez aussi augmenter considérablement la durabilité de votre ordinateur portable. Voilà quelques conseils à suivre en la matière.

 Un nettoyage régulier 

Des outils de nettoyage se trouvent facilement en ligne et vous permettront d’augmenter la durée de vie de votre ordinateur portable, en le libérant du poids des fichiers indésirables, qui peuvent à la longue jouer sur ses performances.


 Se méfier des mails  

Eh oui, c’est la base. Mais encore trop de personnes sous-estiment la menace que font peser les mails sur la santé de leur ordinateur. N’ouvrez pas de message de source inconnue, et ne téléchargez surtout pas de pièce jointe quand vous n’êtes pas certain de l’identité de l’émetteur.


 Les antivirus, ça reste d’actualité 

N’hésitez pas à investir dans un antivirus de qualité pour vous prémunir des attaques qui pullulent sur le Web et les réseaux .


 Remplacer pour mieux durer

Écran, clavier, disque dur, batterie… La plupart des composants informatiques présents dans votre ordinateur portable se remplacent. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels du pimpage informatique qui sauront donner une véritable seconde vie à votre ordinateur portable.

Une peu prise de recul sur vos usages et vos besoins au moment de l’achat, quelques règles à suivre tout au long de la vie de votre ordinateur portable, et vous arriverez à prolonger sa vie de manière significative. En faisant donc des économies à long terme, mais en limitant aussi votre impact environnemental, car vous génèrerez tout au long de votre vie moins de déchets électroniques.