Budget ski : comment passer des vacances au ski sans se ruiner ?
Les vacances au ski sont aujourd’hui toujours un luxe. 1 000 euros par personne, c’est le budget moyen qu’il vous faudra dépenser pour partir skier une semaine dans les montagnes. Mais il est possible d’optimiser son budget et d’économiser sur certains postes stratégiques pour passer de belles vacances sans se ruiner. Suivez le guide.
La destination et la saison
Profiter d’une semaine en famille pendant les vacances de février dans un chalet dans les Alpes : un rêve pour beaucoup mais une réalité pas toujours envisageable tant le budget est élevé. Et si c’était une question de destination et de saison ?
Partir hors-saison
Jeune couple sans enfant ou avec un enfant en bas-âge, retraités, groupes de copains, étudiants, la meilleure des solutions pour diviser par deux le budget ski : partir hors saison. Éviter de partir pendant les périodes de fin d’année et les vacances scolaires vous permettra non seulement de dévaler tout schuss les pistes de ski sans faire la queue et risquer de bousculer un groupe d’apprentis skieurs. Mais aussi, et surtout, c’est vous garantir un budget vacances global (location, forfait et matériel) plus que raisonnable.
Varier les destinations
On associe souvent les Alpes au ski. Méribel, Avoriaz, Morzine, tant de noms de stations qui évoquent de belles pistes enneigées et de jolis chalets douillets. Mais les prix, eux, peuvent vous refroidir (sans mauvais jeu de mots bien sûr). Or la France bénéficie de nombreuses stations de moyennes et hautes montagnes ailleurs sur le territoire. Le Jura, les Pyrénées ou encore les Vosges sont des alternatives aux traditionnelles stations des Alpes.
Enneigement de qualité, domaine skiable varié, petites stations familiales : tout y est pour réussir votre séjour au ski tout en respectant votre budget. Si le hors saison n’est pas possible, privilégiez une semaine de vacances dans une station comme celle du Mont-Dore plutôt qu’à Tignes. De 2 687,65 euros pour une semaine à Tignes pour deux adultes et deux enfants, on passe à 1 797,80 pour une semaine au Mont-Dore (reportage réalisé en 2019 par LCI). Le calcul est vite fait !
Transport
Il ne suffit pas de sélectionner la destination et la saison, encore faut-il pouvoir se rendre dans les stations. Le transport est un poste de dépense important dans le calcul du budget ski. Train, voiture, avion ? Quel mode de transport privilégier pour partir à moindre frais ?
Si vous disposez d’une voiture et d’un peu d’espace supplémentaire, n’hésitez pas à faire du covoiturage, une solution écolo et économique. En effet, près de 57 % des gaz à effet de serre des stations de ski françaises proviennent des transports de personnes, il y a donc urgence à adopter de nouveaux comportements (étude menée par l’ADEME en 2020). Skivoiturage, un site dédié aux annonces de covoiturage à destination des stations de sports d’hiver, ou encore Blablacar, vous permettront de trouver votre bonheur ou de faire le bonheur d’un nouveau passager.
Le train
En vous y prenant à l’avance, les billets de train peuvent également être une option intéressante pour votre budget. Pas de frais de péages ni d’essence, et surtout la tranquillité d’arriver à bon port sans devoir vous démener à mettre les chaînes (un passage obligé pas toujours des plus agréables en pleine route enneigée). De nombreuses destinations proposent un service de navettes qui vous permettront de rejoindre directement la station de ski choisie depuis la gare. C’est le cas notamment d’Annecy qui propose des navettes à destination des grandes stations des Alpes comme Le Grand Bornand ou La Clusaz.
Matériel et location
Le ski, c’est aussi du matériel, des forfaits pour les remontées mécaniques, des cours de ski pour les débutants et un logement. Là encore, quelques astuces vous permettront de faire des économies sur ces postes de dépenses importants.
Les forfaits tout compris
De nombreux sites spécialisés proposent des semaines de vacances tout compris (logement, matériel et forfait) : Travelski, VVF ou encore Ventes privées. Les sites des stations proposent eux aussi des tarifs intéressants. Vous pouvez également demander à recevoir les brochures de l’Office de tourisme afin de comparer les offres. L’anticipation vous permettra de bénéficier de tarifs plus attractifs. N’hésitez donc pas à réserver votre séjour au ski en plein été ! Et si vous êtes plutôt du genre à vous décider au dernier moment, des sites comme Lastminute vous permettront de comparer les meilleures offres de dernières minutes sur le marché.
Privilégier le matériel d’occasion
La super salopette orange fluo, les Moon boots et les chaussettes de ski ne font à priori pas partie de votre garde-robe classique. Vous allez vraisemblablement les porter une semaine par an (et encore, si vous retournez skier chaque année). On peut donc se demander l’intérêt d’acheter son propre matériel, qui prend par ailleurs beaucoup de place à ranger. Afin de faire des économies, privilégiez les achats d’occasion sur des sites spécialisés comme Décathlon ou Label Emmaüs. Vous pouvez également louer vos tenues pour la semaine sur le site skichic ou encore emprunter des tenues à vos connaissances.
Ces quelques trucs et astuces devraient vous permettre de partir profiter d’une semaine enneigée en famille, en couple ou entre amis sans vous ruiner. A vous les raclettes, les balades en raquettes et les belles traces de lunettes.