Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Quels sont les risques de rouler sans assurance EDPM ?

Vous venez d’acheter une trottinette électrique, cet engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) qui vous permet de vous faufiler dans la circulation urbaine avec facilité ? Vous vous sentez libre comme l’air, mais êtes-vous bien protégé ? Savez-vous qu’il est obligatoire d’assurer votre trottinette électrique ? Découvrez quels sont les risques si vous roulez sans assurance, quels sont les documents obligatoires à avoir à bord de votre trottinette électrique, et comment choisir une offre d’assurance avantageuse chez Oney.

Quelles sont les peines encourues si vous roulez sans assurance ?

Vous aimez votre trottinette électrique, mais savez-vous qu’elle n’est pas sans danger ? En cas d’accident, de dommage ou de vol, vous pouvez vous retrouver dans une situation très délicate si vous n’avez pas souscrit une assurance adaptée.

Le défaut d’assurance sanctionné

Depuis 2019, la loi impose aux conducteurs de trottinettes électriques (et autres EDPM) de souscrire une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accident.

Si vous roulez en trottinette électrique sans assurance, vous commettez une infraction punie d’une amende maximale de 7 500 euros. Vous risquez aussi une suspension du permis de conduire (si vous en avez un), une confiscation de votre EDPM, ou encore une interdiction de conduire tout type de véhicule à moteur. Autant dire que vous n’êtes pas à la fête !

Les risques encourus en cas de dommages

Mais ce n’est pas tout ! Rouler sans assurance trottinette électrique vous expose également à d’énormes frais en cas de dommages. Imaginez que vous percutez un piéton, un cycliste, un autre conducteur de trottinette électrique, ou pire, une voiture ! Vous serez tenu responsable des dommages causés aux autres personnes et à leurs biens. Vous devrez donc indemniser les victimes.

Ne comptez pas sur votre responsabilité civile d’assurance habitation pour vous couvrir dans ce cas, car la responsabilité civile incluse dans ce contrat ne s’applique pas aux dommages causés par un véhicule à moteur. Mais pas de panique, vous pouvez facilement éviter la banqueroute en payant une assurance spécialisée dans les engins de déplacement personnel motorisés à petit prix.

Le vol de votre véhicule EDPM sans assurance

Rouler sans assurance EDPM vous expose aussi au risque de vol ou de dégradation. Les trottinettes électriques sont des objets convoités par les voleurs, car elles sont faciles à emporter et à revendre. Si vous n’avez pas d’assurance spécifique pour votre trottinette électrique, vous ne pourrez pas être indemnisé en cas de vol ou de dégradation.

Les documents obligatoires à avoir à bord de votre EDPM

La loi impose aux conducteurs d’EDPM de respecter certaines règles de circulation et de sécurité, sous peine d’amende. Voici les documents que vous devez toujours avoir avec vous quand vous roulez en trottinette électrique :
  • L’attestation d’assurance : c’est le document qui prouve que vous avez bien souscrit une assurance responsabilité civile pour votre trottinette électrique ;
  • Le certificat de conformité : c’est le document qui atteste que votre trottinette électrique respecte les normes techniques imposées par la loi ;
  • Le permis de conduire : c’est le document qui atteste que vous avez le droit de conduire un véhicule à moteur. Il n’est pas obligatoire pour conduire une trottinette électrique. Si vous avez moins de 18 ans ou si vous avez été condamné pour conduite en état d’ivresse, vous devez avoir un permis de conduire valide, de la catégorie AM (anciennement BSR), A1, A2, A ou B.