Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Qu'est-ce qu’une zone à faibles émissions (ZFE) ?

Les émissions de polluants liés à la circulation routière intensive sont un véritable problème de santé publique. Depuis 2021, les Zones à Faibles Émissions se sont installées dans plusieurs agglomérations en France. Vous vous posez certainement de nombreuses questions sur ces zones qui font la chasse aux particules fines des voitures. Nous allons vous aider à y voir plus clair sur les zones à faibles émissions en France.

Que sont les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ?

ZFE-m signifie “zones à faibles émissions mobilité”. Ce sont des agglomérations en France qui ont décidé de limiter la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile. Pour cela, chaque métropole a le droit de limiter ou d’interdire l’accès à son territoire à tout véhicule à fortes émissions de pollution. Votre vieille voiture qui crache ses poumons n’est plus la bienvenue dans les ZFE.

Vous connaissez déjà sûrement la vignette Crit’Air ? La limitation de la circulation repose sur ce système de vignette Crit’Air qui distingue le véhicule en fonction de son niveau d’émissions de polluants. Un calendrier d’interdiction de circulation est établi selon chaque zone aux véhicules particuliers et aux véhicules utilitaires (légers et poids lourds).

Au fur et à mesure, les voitures à essence ou à diesel seront totalement interdites dans les ZFE pour faire la place à la voiture électrique, avec moins d’émissions de pollution.

Quelles sont les villes concernées par les ZFE ?

11 zones à faibles émissions ont été mises en place en France :
  1. Métropole du Grand Paris
  2. Métropole de Lyon
  3. Grenoble-Alpes-Métropole
  4. Métropole d’Aix-Marseille-Provence
  5. Métropole Nice-Côte d’Azur
  6. Toulouse Métropole
  7. Montpellier-Méditerranée Métropole
  8. Eurométropole de Strasbourg
  9. Métropole Rouen-Normandie
  10. Métropole de Reims
  11. Métropole de Saint-Étienne

Quels véhicules sont interdits dans les ZFE?

Le véhicule thermique est voué à disparaître. Les fans de gros moteurs bruyants devront s’éloigner des ZFE. Le diesel et l’essence vont être exclus progressivement des grandes agglomérations d’ici 2030.

Soyez rassuré, les collectivités territoriales vous laissent un peu de temps pour remplacer votre vieux diesel pour une voiture électrique. Pour le moment, les ZFE réduisent la mobilité des véhicules polluants en fonction de leur vignette Crit’Air. Pour diminuer le niveau de pollution de l’air, les communes diminuent l’accès aux vignettes Crit’Air ayant le chiffre le plus élevé (la vignette possède 6 classes).

Que risque-t-on si on ne respecte pas les règles des ZFE ?


Libre à vous de contourner la réglementation des ZFE. Mais si on vous surprend avec un véhicule interdit dans une zone à faibles émissions, vous aurez droit à une belle amende de 3e classe (68 euros). Si vous n’avez pas de vignette Crit’Air sur le pare-brise de votre voiture, vous risquez une amende de 4e classe (135 euros).

Soyez vigilent lorsque vous sortez la voiture dans une zone à faibles émissions pour éviter les amendes. Renseignez-vous sur le calendrier d’interdiction de circulation dans votre ville ! Pour éviter l’interdiction de circuler dans votre zone à faibles émissions, la meilleure solution est de prendre les transports en commun, souvent à prix réduit ou gratuit pendant les pics de pollution ou d’investir dans une voiture électrique.

Des aides gouvernementales sont mises en place pour diminuer le coût d’achat d’un tel véhicule et l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile. Pour finaliser votre budget, le prêt personnel auto Oney est adapté à vos besoins. Il permet un remboursement progressif de votre voiture électrique. Vous pouvez ainsi conduire tranquillement dans une ZFE sans vous préoccuper des restrictions.

Peut-on bénéficier d’une dérogation pour accéder à une ZFE ?

Il existe quelques dérogations aux restrictions de circulation dans une zone à faibles émissions. Les véhicules d’intérêt général prioritaires classés Crit’Air 4 ou plus peuvent circuler dans les ZFE. Ce sont les voitures de police, de gendarmerie, des douanes, des pompiers ou encore les ambulances.

Les particuliers bénéficiant d’une dérogation sont ceux possédant des véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées. Pour les véhicules utilisés dans le cadre d’événements autour de la voiture de collection, préparez une demande d’autorisation auprès de la ville concernée.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr