Mes projets
Mes achats
Mes assurances
Mes projets
Mes achats
Mes assurances
Simuler mon projet
Se connecter
Besoin d'aide
Prendre soin de notre planète est une responsabilité collective, et choisir une voiture électrique est une action concrète pour réduire notre empreinte carbone et protéger notre environnement. Et si on vous disait que le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour l'achat d'un véhicule électrique, aussi appelé véhicule propre ? Ni une ni deux, vous voilà en pleine recherche pour tout connaître des bonus, primes et crédits disponibles. Découvrons ensemble dans ce guide comment optimiser financièrement votre entrée dans le monde des voitures propres.
Ce n’est plus un secret de polichinelle si on vous dit que, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement, 60 % des émissions de CO² en Europe proviennent du transport routier personnel.
La mobilité propre est devenue un enjeu politique, sanitaire et économique majeur.
En multipliant les aides, le gouvernement français vous accompagne dans le choix d'une voiture propre plutôt qu’un véhicule polluant et participe ainsi à la réduction des émissions de CO² dans l’air.
En faisant l'acquisition d'un véhicule électrique, vous pouvez, vous aussi, participer à l'objectif de neutralité carbone en 2050.
La première aide à observer pour l’achat d’un véhicule électrique s’appelle le bonus écologique. Rien de mieux qu'une mise en situation pour comprendre ! Vous vous rendez chez votre concessionnaire et vous craquez pour l’un des derniers modèles de voiture de votre marque préférée. Surpris, on vous explique que vous allez soit payer un malus écologique, soit bénéficier d’un bonus écologique. Ni une ni deux, vous demandez au vendeur ce que cela signifie.
On vous explique alors simplement que plus la voiture émet de CO², plus vous payez la taxe lors de son acquisition. Son montant peut ainsi varier de 20 à 50.000 euros en fonction des modèles. À l'inverse, si vous faites l’acquisition d’une voiture ou d’une camionnette propre, vous obtenez un bonus écologique d’un montant atteignant 27 % du prix d’achat de la voiture plus le coût éventuel de la location de la batterie. Ce bonus s’applique à un véhicule à 0 émission de carbone ou hybride rechargeable, avec une batterie électrique ou un moteur à hydrogène. L’aide peut atteindre 7.000 euros pour une personne physique avec un revenu fiscal inférieur ou égal à 14.089 euros ou 3.000 euros pour une personne morale.
Évidemment, sur ces belles paroles, vos poils se dressent ! Malheureusement, vous apprenez que des conditions s'imposent pour profiter de ce bonus :
L’avantage d’une aide de l’État est qu’elle se cumule avec une autre prime intéressante : la prime à la conversion. Pour réduire la présence des voitures anciennes en France, l’État octroie le versement d’une aide financière lors de la conversion d’un véhicule ancien vers une voiture neuve ou d’occasion. Osez tourner le dos à votre vieille voiture thermique pour les beaux yeux d’un véhicule électrique de dernière génération.
Comme le bonus écologique, la prime à la conversion est directement déduite lors de l’achat d’une voiture neuve. De plus, dans certaines régions et en fonction du revenu fiscal de référence du demandeur, une aide supplémentaire peut être ajoutée à la prime initiale pour encourager l'achat d'un véhicule moins polluant. La prime à la conversion peut atteindre jusqu'à 6.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou à hydrogène avec une surprime de 2.000 € selon la région (zone à faible émission) et les revenus du bénéficiaire.
Pour obtenir cette aide, vous devez :
Si vous faites partie des ménages français les plus modestes et que vous avez des difficultés à acquérir un prêt à la consommation pour l’achat d’un véhicule moins polluant, l’État vous propose une aide supplémentaire : le microcrédit véhicules propres.
Selon les revenus de l’acquéreur, le microcrédit peut atteindre jusqu’à 8.000 euros, cumulables au montant du bonus écologique et de la prime à la conversion. Le crédit possède une durée maximale de 7 ans garanti à 50 % par le fonds de cohésion sociale de la BPI France.
Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr
Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...
SOS Carte volée ou perdue ?
Vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos moyens de paiement Oney ?
Application mobile Oney
Téléchargez notre application et gardez constamment un œil sur vos comptes !
Découvrir notre application.