Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Quels sont les moyens de transport considérés comme EDPM ?

Vous avez sûrement déjà croisé ces drôles d’engins qui roulent à toute allure. Ce sont les EDPM, ou engins de déplacement personnel motorisés, et ces véhicules sont en train de révolutionner la mobilité urbaine. Mais attention, ce ne sont pas des jouets ! Les usagers doivent respecter le Code de la route et souscrire à une assurance. Sinon, gare aux amendes, aux accidents, et aux regards désapprobateurs des autres usagers de la route ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les EDPM en circulation.

Qu’est-ce qu’un EDPM ?

Un EDPM est un véhicule qui vous permet de rouler sans vous fatiguer, sans polluer, sans faire de bruit, et sans avoir besoin de chercher une place de parking. Mais attention, ce n’est pas un véhicule comme les autres !
  • Des véhicules sans place assise : l’utilisateur doit se tenir debout sur ces engins motorisés, et ne peut pas transporter de passager selon le Code de la route ;
  • Des véhicules non équipés d’un moteur thermique : les engins de déplacement personnel motorisés fonctionnent avec un moteur électrique ;
  • Des véhicules sans limite de roues : l’engin peut avoir une, deux, trois ou quatre roues, voire plus ;
  • Des véhicules dont la vitesse est réglementée : l’EDPM ne peut pas dépasser la vitesse maximale de 25 km/h sur la route. S’il dépasse cette vitesse, il sort du cadre légal des EDPM et devient un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur, soumis à des règles différentes.

Les différents types d’EDPM

Vous avez envie de vous mettre aux EDPM, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de problème, il y en a pour tous les goûts !

La trottinette électrique

La trottinette électrique se compose d’un plateau sur lequel on pose les pieds, d’un guidon pour diriger l’engin, et de deux roues (parfois trois). La trottinette est un véhicule avec une bonne mobilité. Les trottinettes électriques peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h et avoir une autonomie de 20 à 40 km.

Le skateboard électrique

Ces engins de déplacement personnel motorisés ressemblent à un skateboard classique, mais ils sont équipés d’un moteur électrique et d’une télécommande sans fil pour contrôler la vitesse et le freinage. Il n’a pas de guidon ni de frein au pied. Il faut donc avoir un bon équilibre et une bonne maîtrise de l’engin pour l’utiliser. Ces engins peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h et avoir une autonomie de 10 à 30 km.

L’hoverboard

Il se compose d’un plateau avec deux roues latérales. Pour son déplacement, il n’a pas de guidon ni de télécommande. Concernant sa mobilité, il se contrôle par le mouvement du corps : on avance en se penchant en avant, on recule en se penchant en arrière, on tourne en inclinant le plateau vers la droite ou la gauche. Il faut donc également avoir un bon sens de l’équilibre pour l’utiliser. Le conducteur peut atteindre une vitesse de 25 km/h et avoir une autonomie de 10 à 20 km selon les engins.

La gyroroue

Elle se compose d’une seule roue, sur laquelle on se tient debout, avec des repose-pieds de chaque côté. Elle n’a pas de guidon ni de télécommande. Elle se contrôle également par le mouvement du corps, comme l’hoverboard. Elle est plus compacte et plus agile qu’un hoverboard, mais aussi plus difficile à apprendre. Les usagers peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h et avoir une autonomie de 20 à 60 km selon l’équipement.

Roulez en toute sécurité en assurant votre EDPM


Vous aimez les sensations fortes, mais vous n’êtes pas un casse-cou ?

Alors, faites attention quand vous roulez avec votre EDPM ! Les EDPM en circulation doivent respecter le Code de la route. Le non-respect des règles de circulation des engins de déplacement personnel motorisés peut coûter jusqu’à 7 500 euros d’amende, voire la confiscation de l’engin. Respectez les règles de sécurité et de circulation et assurez-vous contre les éventuels dommages causés par votre engin.

L'EDPM est soumis à l'obligation d'assurance car il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. L’assurance EDPM comprend la responsabilité civile en cas d’accident avec un tiers, une garantie obligatoire. Les autres garanties, comme la couverture des dommages subis par l’engin en cas de vol, d’incendie ou de vandalisme, l’assistance ou le remboursement des frais médicaux sont facultatives. Des franchises sont généralement appliquées par les assurances qui rendent ces garanties optionnelles disponibles.

On peut assurer son EDPM avec son assurance habitation ou auto ou avec une assurance spécifique.