Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment obtenir le bonus écologique et la prime à la conversion?

Vous voulez rouler plus vert, mais votre porte-monnaie fait la tête ? Pas de panique, l’État vous donne un coup de main ! Avec le bonus écologique et la prime à la conversion, vous pouvez acheter ou louer un véhicule qui respecte la planète sans vous ruiner. Pour savoir si vous avez droit à ces aides généreuses, lisez notre guide !

Quelles sont les conditions pour obtenir les aides gouvernementales ?

Vous voulez une voiture propre ? Attention, il y a des conditions ! Le bonus écologique et la prime à la conversion sont des aides gouvernementales pour inciter les Français à acheter des véhicules moins polluants. Mais elles ne sont pas données à tout le monde ! Découvrez si vous pouvez obtenir ces aides gouvernementales à la transition écologique.

Le prix du véhicule

Pour bénéficier des deux aides de l’Etat pour l’achat d’une voiture moins polluante, un montant maximum a été défini. Le prix de votre voiture électrique, hybride rechargeable, à hydrogène ou à moteur thermique avec un Crit’Air 1, ne doit pas excéder 47 000 euros. Le coût total comprend également les options.

Le poids de la voiture

L’État a également limité le poids maximum des véhicules pouvant bénéficier d’une aide financière. La masse à ordre de marche ne doit pas dépasser les 2,4 tonnes. Il s’agit du poids de référence d’une voiture berline. Le poids est important, car plus les véhicules à essence sont lourds, plus ils polluent.

La conservation de l’achat de l’automobile

La conservation de l’achat de l’automobile La prime à la conversion et le bonus écologique sont des aides qui demandent un peu de responsabilité de la part de celui qui en profite. Vous ne pouvez pas les toucher et faire n’importe quoi avec votre véhicule !

Le bénéficiaire ne doit pas revendre la voiture en question dans les six mois ou avant d’avoir roulé 6 000 km. L’acheteur n’a pas le droit de modifier le contrat de location s’il a opté pour une location longue durée (LLD) ou à une location avec option d’achat (LOA). Le bénéficiaire des aides doit apporter une preuve constante de possession de la voiture.

Le revenu fiscal de référence (RFR)

Veillez à ce que le concessionnaire automobile vérifie votre revenu fiscal de référence (RFR). Pour bénéficier de la prime à la conversion, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain montant. Nous reviendrons plus en détail sur cette condition dans le détail de la prime à la conversion.

Quels sont les meilleurs modèles de voiture pour avoir les aides ?

Pour être certain d’obtenir le bonus écologique et la prime à la conversion, la meilleure option est de se diriger vers les voitures électriques. Les modèles les plus vendus en 2022, la Peugeot e-208 et la Dacia Spring, entrent dans le dispositif d’aide à l’achat d’une voiture écologique. Par contre, les véhicules plus haut de gamme, comme la Tesla Model 3, ne peuvent entrer dans la catégorie éligible qu’avec le modèle d’entrée de gamme.

Description détaillée de la prime à la conversion

La prime à la conversion est une aide gouvernementale pour aider les foyers les plus modestes à profiter d’une voiture moins polluante. Elle permet de remplacer un véhicule ancien par un modèle plus écologique.

La destruction d’un véhicule pour bénéficier de la prime

Désolée de vous l’apprendre, mais la prime à la conversion ne s’obtient que contre la destruction de votre véhicule ancien. Ne partez pas immédiatement à la casse avec votre voiture ! Votre dossier doit être évalué par le concessionnaire pour savoir si vous êtes éligible à l’aide financière.

Le montant de la prime à la conversion

La prime à la conversion est limitée aux ménages dont le revenu de référence (RFR) par part est inférieur à 22 983 euros. Selon le prix du véhicule neuf ou d’occasion, acheté ou loué, le montant de la prime à la conversion peut s’élever de 1 500 euros à 6 000 euros.

Description détaillée du bonus écologique


Cette fois-ci, pas besoin d’un bulldozer pour détruire votre véhicule actuel. Le bonus écologique est une aide populaire auprès des Français puisqu’elle permet de baisser le prix de leur achat de voiture électrique.

Le montant du bonus écologique

Le montant du bonus écologique varie entre 1 000 euros et 6 000 euros. Cette aide ne s’applique que sur une voiture ou une camionnette électrique neuve ou d’occasion.

Les personnes éligibles au bonus

Toute personne domiciliée en France peut bénéficier du bonus écologique. Les foyers dont le RFR est inférieur à 14 089 euros bénéficient d’une aide majorée de 2 000 euros.

La mise à disposition du bonus écologique

Tout comme la prime à la conversion, le montant du bonus écologique est déduit du prix de vente TTC du véhicule par le concessionnaire. Vous pouvez aussi demander directement le remboursement de l’aide auprès de l’Agence de service et de paiement 6 mois après la vente ou la location.

Financez efficacement votre achat de voiture écologique avec Oney !

Les aides, c’est bien gentil, mais ça ne fait pas tout ! Pour acheter une voiture écologique, il faut quand même avoir les moyens. Ces modèles, même d’entrée de gamme, coûtent encore un bras !

Pour faire un achat serein avec un budget plus équilibré, envisagez le prêt personnel auto. Oney vous propose des solutions adaptées à vos besoins pour que vous puissiez vous aussi participer à la transition écologique sans vous ruiner.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr