Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Quels sont les équipements requis pour assurer un EDPM ?

Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont des véhicules électriques (hors vélo électrique) qui permettent de se déplacer facilement en ville. Vous venez justement de craquer pour un EDPM ? Attention, tout n’est pas rose dans le monde de la trottinette électrique, du gyropode, de l’hoverboard ou de la monoroue. Plusieurs dangers vous guettent, comme les voitures, les voleurs ou les nids-de-poule.

Alors, comment faire pour profiter de votre EDPM en toute sécurité et sérénité ? Équipez-vous comme un pro et souscrivez une assurance adaptée. Mais quels sont les équipements obligatoires et les conditions pour bénéficier de l’assurance EDPM ? C’est ce que nous allons vous expliquer sans plus tarder !

Quels sont les équipements obligatoires pour un EDPM ?

Selon le Code de la route, les EDPM doivent respecter certaines règles pour circuler. Ces règles concernent à la fois l’équipement personnel du conducteur et les installations obligatoires sur l’engin électrique.

L’équipement personnel du conducteur d’EDPM

Le conducteur d’un EDPM, comme la trottinette électrique, doit porter un casque homologué. Il doit également porter des vêtements réfléchissants ou des dispositifs rétroréfléchissants, qui permettent d’être visible par les autres usagers de la route. Le port de gants est également recommandé, pour éviter les blessures aux mains en cas de glissade. Enfin, le conducteur doit être âgé d’au moins 14 ans et ne pas transporter de passager.

L’équipement personnel du conducteur d’EDPM

L’engin électrique doit être équipé d’un système de freinage efficace, qui permet de ralentir ou de s’arrêter en toute sécurité. Il doit également disposer d’un avertisseur sonore, qui permet de signaler sa présence aux autres usagers. L’engin, telle la trottinette électrique, doit être muni de feux avant et arrière, qui doivent être allumés dès que la luminosité est insuffisante. Il doit aussi comporter des catadioptres (dispositifs réfléchissant la lumière) sur les côtés et à l’arrière. Enfin, l’engin ne doit pas dépasser une vitesse maximale de 25 km/h et une largeur maximale de 1 mètre.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance EDPM ?

Tout cela vous semble très strict ? Et bien, ce n’est pas encore suffisant pour se protéger des risques liés à l’utilisation d’un EDPM. Il faut également souscrire une assurance qui couvre les dommages causés ou subis par l’engin électrique. Mais quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance EDPM ?

Le casque et la garantie des dommages corporels

Le port du casque fait partie des mesures obligatoires pour circuler avec un EDPM, mais il est aussi indispensable pour bénéficier de la garantie des dommages corporels.

Par exemple, si le conducteur n’est pas casqué et qu’il est victime d’un accident, il peut se voir refuser l’indemnisation de ses blessures par son assurance. Il peut même être tenu responsable des dommages causés aux tiers, si son imprudence est avérée. Il est donc fortement conseillé de porter un casque adapté à son engin et à sa morphologie.

L’assurance contre le vol de votre véhicule

Vous adorez votre EDPM et vous n’êtes pas le seul. Les voleurs aussi l’aiment beaucoup. Alors, comment éviter de vous retrouver à pied et en pleurs ? Sécurisez votre engin avec un antivol homologué et garez-le dans un endroit sûr. Mais attention, ces précautions ne sont pas infaillibles.

Il est donc essentiel de souscrire une assurance contre le vol. Cette assurance permet un remboursement en cas de vol ou de tentative, sous réserve de conditions : signalement à la police sous 24 heures, présentation de la facture d'achat et du certificat de conformité, ainsi que la preuve d'utilisation d'un antivol homologué.