Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Contracter un crédit voiture avec un co-emprunteur

Vous souhaitez acheter une voiture et la financer avec votre moitié ou autres ? Comme pour tout crédit conso, il est tout à fait possible de contracter un crédit voiture avec un co-emprunteur. Comment ça se déroule ? Éléments de réponse dans cet article ?

Qu’est-ce qu’un co-emprunteur ?

Un co-emprunteur de crédit de voiture est une personne solidaire de l'emprunt, qui possède les mêmes droits et les mêmes obligations que l'emprunteur.

Si vous êtes marié et avez choisi la communauté de biens, votre conjoint(e) et vous sont automatiquement solidaires. Si vous êtes pacsé(e) ou concubin(e), le recours à un crédit auto avec co-emprunteur permet à chacun de posséder le bien en indivision, et ce peu importe que la dette soit financée à parts égales ou non.

Un crédit avec co-emprunteur est donc différent d'un crédit avec garant puisque, contrairement à ce dernier, le co-emprunteur possède des droits de propriété sur le bien concerné par le financement à crédit.

Quels avantages dans le cadre d’un crédit auto ?

Il existe de nombreux avantages à souscrire un crédit voiture avec un co-emprunteur.

Le premier, c'est bien sûr de diminuer le risque de défaut de remboursement. Les banques seront donc plus favorables à vous délivrer uncrédit auto et plus ouvertes à la négociation du taux d'intérêt.

Autre avantage : la diminution des mensualités. Les deux co-emprunteurs peuvent, en amont, se mettre d'accord sur le montant des mensualités de chacun.

Enfin, dernier avantage : vous aurez la possibilité d'emprunter davantage d'argent qu'en empruntant seul(e), puisque ce sont vos deux revenus qui seront pris en compte par l'organisme prêteur.

Quelles conséquences lors d’une séparation ?

En cas de séparation entre les deux co-emprunteurs, trois solutions s'offrent à vous.

L'un de vous peut reprendre le crédit à sa charge en prouvant que ses revenus le lui permettent. La voiture lui reviendra alors au moment de solder le crédit.

Il est également possible d'effectuer un remboursement du prêt auto par anticipation. À savoir qu'aucune pénalité ne peut être appliquée pour une somme inférieure à 10.000 €.

Enfin, dernière solution, il est possible de remplacer l'un des co-emprunteurs par un garant si le co-emprunteur, qui souhaite garder la voiture, n'a pas les moyens de prendre en charge le crédit seul.

Dans tous les cas, même avec un co-emprunteur, votre crédit et votre voiture seront protégés par un certain nombre de lois.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr