Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Taux, frais, solutions… je regarde quoi dans un crédit ?

Près d’un Français sur deux a contracté un crédit(1). C’est, de loin, la solution la plus répandue pour réaliser ses projets, ses envies et même ses rêves. Mais face à l’abondance d’offres, il devient parfois compliqué de s’y retrouver. Heureusement, on a décidé de se prêter au petit jeu des questions réponses pour vous aider à y voir plus clair.

TAEG, taux débiteur… késako ?


Lire une offre de crédit vous donne mal à la tête ? Pire encore, vous avez l’impression d’essayer de déchiffrer une énigme digne d’un roman ésotérique ? Pas de panique, on commence par vous expliquer ces 2 termes que vous retrouverez partout. Le taux débiteur (ou nominal), c’est le taux d’intérêt proposé. Si ce taux est de 4%, cela veut dire que le montant emprunté aura un intérêt au taux annuel de 4%, logique ! Le TAEG, c’est le Taux Annuel Effectif Global, c’est-à-dire le taux débiteur auquel on vient ajouter certains frais comme ceux de la banque, de l’assurance, de dossier… 

Notre conseil : pour bien comparer deux offres, faites bien attention à l’ensemble de ces frais.

Le taux c’est le plus important, non ?

C’est évidemment un élément clé dans le choix d’une offre de crédit. Mais attention, il y a taux et taux.  
On trouve le taux fixe : ici vos mensualités restent les mêmes sur toute la durée d’emprunt. C’est ce qu’on appelle le crédit amortissable, une forme de prêt plutôt répandue lorsqu’il s’agit de financer son home sweet home (2), le coût total du crédit étant connu à l'avance et ne changera pas durant toute la durée de l’emprunt. Plutôt rassurant quand on s’engage sur une longue période.  
Il existe également des taux variables ou révisables, plutôt utilisés dans le cadre du crédit renouvelable.
Bon à savoir : ces taux sont indexés sur des indices boursiers. Ce qui entraîne mécaniquement des variations au niveau des intérêts et donc des mensualités. Mais rassurez-vous cependant, cette fluctuation reste acceptable et vos remboursements ne joueront jamais aux montagnes russes !

Crédit affecté, renouvelable, prêt personnel… c’est pareil ?



La différence notable entre ces 3 solutions ? La mécanique de remboursement du crédit.   Si le remboursement du crédit renouvelable vient reconstituer un montant d’argent disponible quand on le souhaite, le remboursement du crédit affecté et du prêt personnel vient amortir le remboursement du capital emprunté et des intérêts.  En ce qui concerne le crédit affecté, comme son nom l’indique, il est affecté à une vente de bien ou de service en particulier. C’est le cas par exemple pour l’achat d'une voiture.

En résumé : tout compte !

Le taux, les frais et bien sûr le type de projet. Prenez donc toujours bien le temps de comparer. Et pour n’avoir aucune mauvaise surprise, le mieux est encore de faire une simulation auprès de votre établissement prêteur pour évaluer le coût de votre crédit.

(1) Rapport de l’Observatoire des Crédits aux Ménages (OCM 202) 
(2) Maison 

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...