UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Découvrez le crédit avec garant

Pour s'assurer que vous rembourserez bien votre crédit, la banque peut vous demander de faire appel à un garant. Cette méthode est généralement utilisée pour les emprunteurs ne bénéficiant pas des garanties suffisantes pour assurer le bon remboursement du prêt à la banque. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Qui peut être garant et quelles sont les conséquences d'un tel choix ?

Qu'est-ce qu'un crédit avec garant ?

Un crédit avec garant est un (lien vers page Crédit, quand elle sera en prod) crédit pour lequel deux parties sont impliquées du côté emprunteur : l'emprunteur ainsi que son garant. Ce dernier se porte caution et s'engage à rembourser les mensualités du crédit en cas de défaut de paiement de la part de l'emprunteur. En imposant une caution, la banque s'assure du remboursement du crédit. Un crédit avec garant est généralement utilisé si l'emprunteur ne peut justifier d'une situation assez stable ou favorable pour emprunter. Le garant joue alors le même rôle que dans un contrat de location de maison ou d'appartement, à savoir qu'il devient responsable du remboursement si l'emprunteur n'est plus en mesure de l'assumer.

Qui peut être garant d'un crédit ?

Se porter garant pour un crédit est possible pour tout le monde, sans besoin qu'il y ait un lien de parenté entre caution et emprunteur. Même si, habituellement, ce sont les parents qui se portent garants pour leurs enfants, il est tout à fait possible de se porter garant pour un prêt sans lien de parenté, à condition toutefois de pouvoir justifier d'une situation financière stable et satisfaisante. Le garant s'engage en effet à rembourser le crédit en cas de défaillance de paiement de la part de l'emprunteur. Sa situation professionnelle et financière sera donc analysée par les banques dans le détail.

Quelles différences entre garant et co-emprunteur ?

Le statut de garant est souvent confondu avec celui de co-emprunteur du fait qu'il existe la même notion de solidarité dans les deux cas. Toutefois, le crédit avec co-emprunteur ne possède pas le même cadre juridique qu'un crédit avec caution. En effet, le co-emprunteur rembourse automatiquement sa part du crédit et les sommes remboursées lui reviennent, alors que le garant ne rembourse le crédit qu'en cas de défaillance de paiement de la part de l'emprunteur et les sommes remboursées ne lui reviennent pas.

Partager

1ère publication :  26.10.2021 - Mise à jour : 26.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr