Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

A quoi sert une carte grise ?

Considérée comme la « carte d’identité » d’une voiture, la carte grise est un document payant et obligatoire pour tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur. Mais, plus précisément, à quoi sert une carte grise ?

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Pour vous reconnaître, vous avez besoin d’une carte d’identité. Eh bien, pour votre voiture, c’est pareil. La carte grise sert de « carte d’identité » pour l’identifier, certifier son existence légale et de veiller à la régularité de sa situation. Sans elle, impossible de circuler avec votre véhicule ! La carte grise, ou certificat d'immatriculation, est un document payant et obligatoire pour tout conducteur (voiture, deux-roues, quad, camion, camping-car, engin agricole, remorque de plus 500 kg), au même titre que le permis ou l'assurance.

Elle fournit plusieurs informations utiles lors d'un contrôle : le numéro d'immatriculation (qui doit être identique à celui des plaques), le nom et l'adresse du propriétaire officiel du véhicule, la puissance de la motorisation, la date de première immatriculation, ainsi que d'autres données techniques.

Contrairement aux idées reçues, elle ne vaut pas titre de propriété. Il s'agit purement d'un titre de police. La carte grise est valable durant toute la vie du véhicule si les informations qui y figurent restent inchangées. Mais en cas de revente sur le marché de l'occasion, de don à un proche, de changement d'état civil ou d'adresse, il est nécessaire de demander un nouveau certificat.

Comment obtenir une carte grise ?

Auparavant, il fallait se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture pour déposer sa demande de carte grise. Ouf ! Ce n'est heureusement plus le cas aujourd'hui ! La démarche est réalisable en ligne ou par courrier. Les pièces justificatives à fournir en supplément du formulaire de demande, elles, ne changent pas : certificat de conformité communautaire (pour un véhicule neuf), certificat de vente (facture ou contrat), justificatifs d'identité et de domicile, quitus fiscal (pour un véhicule importé), certificat de passage du contrôle technique (pour un véhicule d'occasion)...

Quel est le coût d’une carte grise ?


Le prix d'une carte grise varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la puissance du véhicule (calculée en nombre de chevaux) et ses émissions de CO2 (nombre de grammes émis par kilomètre). Ainsi, plus le moteur est puissant, plus le véhicule est polluant et plus le coût de son certificat d'immatriculation est élevé. Mais d'autres critères comme le type de véhicule (voiture, moto) et le département d'immatriculation peuvent influer sur la somme à débourser. Le prix se rajoute à celui de l'assurance du véhicule, elle aussi obligatoire. Différentes formules d'assurance auto, adaptées à vos besoins, sont proposées par LSA Courtage, partenaire d'Oney ! Vous devez d'ailleurs posséder une carte grise en cours de validité si vous souhaitez souscrire l'assurance.

Découvrez quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte de carte grise ou de changement de carte grise.

Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr