UNE QUESTION

Guide
des assurances

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Projets Auto / Moto

Changement de carte grise : raisons et impacts

En cas de changement d'adresse, de propriétaire, de situation matrimoniale ou de travaux importants sur le véhicule, il est nécessaire de réaliser un changement de carte grise. Quel est le coût de la procédure ? Et pourquoi faut-il prévenir son assurance ?

Dans quels cas change-t-on de carte grise ?

De multiples raisons peuvent vous conduire à établir un changement de carte grise, les plus courantes étant le changement d'adresse et le changement de propriétaire. Si vous devez déménager, il convient de le déclarer au plus vite car l'adresse figurant sur la carte grise doit coïncider avec votre adresse réelle. Pour les mêmes raisons, si vous vendez le véhicule ou le cédez à un proche, le nom du nouveau propriétaire doit figurer sur le document en cas de contrôle de police. Mais il existe d'autres cas où un changement de carte grise est requis, par exemple si vous réalisez une modification importante des caractéristiques techniques du véhicule (changement de carrosserie, changement d'énergie) ou si votre situation matrimoniale évolue et que vous souhaitez ajouter une seconde personne sur la carte.

Quel est le coût d'un changement de carte grise ?

Le coût est variable en fonction du type de modification. Pour un changement de situation matrimoniale, cela coûte 2,76 € afin de couvrir la redevance d'acheminement à domicile. Les trois premiers changements d'adresse sont gratuits, mais les suivants sont soumis au paiement de la redevance d'acheminement. Une modification des données techniques du véhicule implique le paiement du cheval fiscal régional, tandis qu'un changement de propriétaire est plus onéreux (tarif identique à celui d'une nouvelle carte grise).

Impact sur l'assurance d'un changement de carte grise

Comme vous le savez, pour souscrire une assurance auto ou moto, vous devez présenter votre certificat d'immatriculation. La signature du contrat d'assurance est impossible sans ce document. La raison est liée aux justificatifs fournis par vos soins au moment de votre demande de carte grise, qui permettent à votre compagnie d'assurance de vérifier que vous êtes le véritable propriétaire du véhicule, que celui-ci existe bel et bien (pour écarter le risque de fraude) et que le véhicule est conforme aux normes européennes. Les informations qui figurent sur la carte grise précisent aussi les caractéristiques techniques du véhicule, sur la base desquelles le calcul de votre prime d'assurance est effectué. C'est pourquoi lors du changement de carte grise, il convient de prévenir rapidement la compagnie d'assurance !

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr