UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Combien de temps pour obtenir les fonds d’un crédit ?

Si vous souhaitez effectuer une demande de crédit, sachez que le délai de déblocage des fonds varie en fonction de la nature et éventuellement du montant du prêt souscrit. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Prêt personnel, des demandes en ligne traitées rapidement

Si vous souhaitez souscrire un prêt personnel non affecté, votre dossier peut être traité très rapidement. C’est d’autant plus le cas si vous effectuez une démarche en ligne auprès d’un organisme de crédit. Par exemple, Oney s’engage à vous donner une réponse sous 48 heures, que celle-ci soit positive ou négative. Dans le cas où votre demande de crédit a été acceptée, sachez que le versement de la somme souhaitée ne peut intervenir que dans un délai de 7 jours après acceptation de votre contrat en vertu de la loi sur la consommation. Il faut également noter que vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours à compter de la date de la signature du contrat. Enfin, pour une somme inférieure à 200 euros, le versement peut être effectué en seulement 24 heures après signature de l’accord, mais ce type de prêt express présente souvent des taux d’intérêt élevés (généralement aux alentours de 20%).

Penser à préparer son dossier pour réduire les délais

Combien de temps pour avoir l’argent d’un crédit ? Voilà une question qui revient régulièrement. Comme indiqué ci-dessus, les choses peuvent aller très vite dans le cadre d’un prêt personnel, mais encore faut-il se préparer en amont. L’organisme de crédit va en effet vous demander plusieurs pièces justificatives. Donc, avant même d’effectuer une demande de crédit, mieux vaut s’y préparer afin de raccourcir au maximum les délais. Parmi les éléments du dossier à réunir, pensez à joindre une photocopie de votre pièce d’identité (en cours de validité), un relevé d’identité bancaire (RIB), un justificatif d’adresse datant de moins de trois mois, ainsi que des photocopies de votre avis d’imposition, de votre dernier bulletin de salaire, voire d’un relevé bancaire dans certains cas.

Prendre en compte la transmission des informations

Si vous effectuez votre demande de crédit auprès d’une agence, vous pouvez amener directement les documents demandés et signer votre contrat, ce qui représente un gain de temps non négligeable. En revanche, si vous optez pour une demande de crédit en ligne, il faut prendre en compte le délai d’acheminement du courrier pour votre demande de prêt personnel. L’organisme prêteur doit en effet vous envoyer votre contrat par voie postale afin que vous en étudiez les termes, avant de le retourner signé. Néanmoins, de plus en plus fréquemment, il est possible de signer des documents électroniques, qui permettent de raccourcir les délais.

Partager

1ère publication :  23.09.2021 - Mise à jour : 23.09.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr