Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Assurance vie après 70 ans

  1. Home
  2. Guide de l'Épargne
  3. Assurance vie après 70 ans

Rubrique assurance vie

Assurance vie après 70 ans : est-ce intéressant ?

Après 70 ans, la fiscalité de l'assurance vie change. Un changement qui incite à penser que l'assurance vie après 70 ans ne serait pas aussi avantageuse. Une opinion à nuancer fortement !

Assurance vie après 70 ans, ce qui change

Jusqu'à 70 ans, une assurance vie est un contrat considéré comme un actif « hors succession », ce qui veut dire qu'il bénéficie d'un régime fiscal spécifique. En cas de décès de l'assuré, chaque bénéficiaire désigné bénéficie d'un abattement de 152 500 euros sur les sommes perçues. Si le montant est supérieur, un taux d'imposition plus léger (20 %) est appliqué jusqu'à 700 000 euros hors abattement, taux qui passe à 31,25 % au-delà de 852 500 euros. Mais pour ce qui est de l'assurance vie après 70 ans, les sommes versées au contrat perdent cet avantage fiscal et se soumettent au taux appliqué aux droits de succession, soit jusqu'à 60 % pour un bénéficiaire qui n'a pas de lien de parenté direct avec l'assuré. Exception faite des contrats ouverts avant le 20 novembre 1991. Pour cette raison, on pourrait croire que l'assurance vie après 70 ans perd tout intérêt.

Des versements qui restent avantageux après 70 ans

Pour autant, ce changement de fiscalité ne retire rien à l'intérêt de souscrire ou de réaliser des versements sur un contrat déjà ouvert une assurance vie après 70 ans, voire même une assurance vie après 80 ans. Les sommes investies dans un contrat au-delà de cet âge bénéficient d'un abattement distinct et unique, fixé à 30 500 euros, qui s'applique à tous les bénéficiaires désignés - sachant qu'il n'y a plus d'avantage fiscal une fois ce montant dépassé. Plus important : les gains générés par les versements effectués après l'âge de 70 ans par l'assuré sont entièrement exonérés de droits de succession, sans plafond.

Une astuce : ouvrir un deuxième contrat d'assurance vie après 70 ans

Cela peut sembler étrange, mais ouvrir un deuxième contrat d'assurance vie après 70 ans, voire même plusieurs autres, peut s'avérer fiscalement intéressant. Cela s'explique simplement : si l'assuré a besoin d'effectuer des retraits d'argent, mieux vaut qu'ils soient focalisés sur un autre contrat d'assurance vie, de manière à laisser le plus ancien intact, et ainsi profiter à plein des leviers fiscaux. En somme, en souscrivant un contrat supplémentaire, il est possible d'en utiliser un uniquement pour les retraits, l'autre/les autres étant orienté(s) vers l'épargne. Ce nouveau contrat conservera l'ensemble des avantages fiscaux liés à l'assurance vie après 70 ans. Utilisée judicieusement, l'assurance vie est pertinente quel que soit l'âge de l'assuré. Elle offre des avantages à chaque période de la vie.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager

1ère publication :  16.04.2019 - Mise à jour : 16.04.2019

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer