UNE QUESTION

Accueil  >  Conseils, tutos, infos… Reprenez le pouvoir sur votre argent !  >  Pas besoin de permis pour piloter votre budget
Durée de lecture :  2 min 30
Publié le  08/12/2022

Comment construire et piloter votre budget mensuel ?

Gérer un budget vous donne parfois du fil à retordre ? Que ce soit pour éviter le serrage de ceinture, savoir quand vous faire plaisir ou estimer combien économiser, établir un budget est indispensable. Un exercice qui peut paraître fastidieux et pourtant, croyez-nous, il vous permettra de réaliser de belles économies et surtout, d’éviter les difficultés. Voici des outils et conseils pour construire et piloter votre budget mensuel comme un(e) pro !


Construisez votre budget en quelques étapes

Une bonne gestion de votre budget passe par 2 phases indispensables : la construction et le pilotage. La première vise à respecter une équation incontournable : un équilibre entre ressources et dépenses.

Commencez par évaluer l’ensemble de vos ressources : salaire, revenus locatifs, bourse, allocations… Vous aurez une vision précise de la capacité financière dont vous bénéficiez chaque mois.

Ensuite, faites le point sur vos dépenses récurrentes : loyer ou remboursement de crédit, alimentation, abonnement de transport, essence, factures, assurances… Elles peuvent être fixes ou variables en fonction de sa consommation par exemple.

Enfin, calculez votre budget disponible en faisant la différence entre vos ressources et vos dépenses. Son résultat correspondra à votre pouvoir d’achat. Oui le fameux que tout le monde cherche à optimiser au quotidien. Consacrez-en une partie aux loisirs ou à des achats plaisir. Mais également aux économies pour faire face aux éventuelles dépenses imprévues. N’hésitez pas à rajouter des couleurs (pas pour faire joli) pour distinguer plus facilement les dépenses indispensables des facultatives.  

Aidez-vous des méthodes de gestion budgétaire


Pour avoir une vue d’ensemble de vos ressources et de vos dépenses, nous vous conseillons de dresser chaque mois un tableau Excel. Pas de panique ! On ne vous parle pas d’un tableau avec un nombre incalculable de formules ou de graphiques. Partez plutôt sur deux colonnes : une « Rentrées d’argent » et une « Sorties d’argent ». Simple comme bonjour. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode, passez à la version papier avec le Bullet Journal (Bujo pour les intimes 😉) ou le Bullet Planner qui vous aide également à suivre vos finances.

Un conseil : priorisez, planifiez et dépensez à hauteur de vos moyens ! Si le total de vos dépenses est supérieur à vos ressources, passez à la loupe les dépenses à réduire, à reporter au mois suivant ou à supprimer. Pour répartir plus facilement vos dépenses, aidez-vous de la règle des 50/20/30 : 50% pour les dépenses mensuelles obligatoires, 20% pour l’épargne et 30% pour les envies. Oui, vous avez le droit de vous faire plaisir 😉!

Pilotez votre budget au quotidien


Après la phase de construction ô combien importante, voici la phase de pilotage. Pas de secret, pour bien suivre votre budget, il va falloir installer une routine en consultant fréquemment l’état de vos comptes bancaires ; au moins une fois par semaine.

Outre la bonne vieille méthode du carnet papier, faites de votre smartphone votre conseiller financier. Les apps qu’il contient peuvent vous donner un vrai coup de pouce dans la gestion de vos finances. Votre banque dispose sûrement d’une application mobile ou de service en ligne sur internet qui vous permet de consulter et de gérer vos comptes en toute sécurité et simplicité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller.

Pour optimiser la gestion de vos finances, d'autres applications mobiles existent également sur le marché : PiloteBudget, Budgea... Ces outils, simples d’utilisation et gratuits, vous permettront de garder un œil sur vos finances et même de réaliser quelques économies.   .

Vous l’aurez compris, une mauvaise gestion de votre argent entraîne beaucoup de stress et vous empêche souvent de vous faire plaisir. Tenir et construire votre budget est donc indispensable. Avec un peu d’attention, d’organisation et de suivi, fini la zone rouge à la fin du mois ! Vous pourrez affronter vos dépenses sereinement tout en continuant de vous faire plaisir !

Un peu de temps, un brin d’organisation et quelques réflexes au quotidien, cela suffit pour faire une grande différence chaque année !

Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr