Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Blog
Comment gérer efficacement son budget ?

Comment gérer efficacement son budget ?

L’inflation grandissante conduit les ménages à faire de plus en plus attention à la gestion de leurs dépenses. Quel que soit votre statut et votre budget, voici quelques conseils qui vous permettront de bien gérer votre argent et d’éviter d’être dans le rouge à la fin du mois.

 

Gestion de mon budget : pourquoi ? 

Gérer son argent, c’est une chose, mais encore faut-il savoir pourquoi. On aimerait tous (ou presque) pouvoir dépenser sans compter. Concrètement, une gestion optimale de votre budget et de vos finances vous permettra :

 

      D’éviter d’être à découvert.

Découvert rime en plus avec frais bancaires. Pour éviter de payer une somme supplémentaire chaque mois, essayez de bien calculer votre budget.

 

      D’épargner.

Livret A, assurance vie, compte épargne logement, les possibilités d’épargner sont nombreuses et vous permettent de mettre une partie de vos revenus de côté pour faire place à de futurs projets (achat de maison, étude des enfants, voyage, etc.). N’hésitez pas à contacter votre banque pour en savoir plus.

 

      De vous faire plaisir.

Vous ne vous y attendiez pas ?! Mais c’est en faisant attention à vos dépenses personnelles que vous serez en mesure de craquer sans vous mettre vos finances dans le rouge.

 

      D’économiser.

Une fois que vous aurez identifié vos postes de dépenses, vous pourrez mettre en place une stratégie financière vous permettant d’optimiser votre argent et d’économiser sur certains postes de dépenses. On vous en dit plus à la fin de cet article. 

 

Gérer votre argent : mode d’emploi 

Une bonne gestion de vos finances passe avant tout par une répartition équilibrée de vos dépenses et une bonne visibilité sur vos comptes et votre argent. Pour cela, suivez le guide.

 

Calculer vos dépenses et vos revenus : la règle du 50-30-20 

Dans la vie, les dépenses sont nombreuses et on peut facilement s’y perdre. Essayez d’appliquer cette astuce pour y voir plus clair : d’abord, ayez une vision claire de votre salaire mensuel.

Faites ensuite une liste de toutes vos dépenses mensuelles fixes : loyer/prêt, assurance, factures d’eau, d’électricité, etc., remboursement de crédit bancaire, voiture, mutuelle santé, abonnements divers, cantine scolaire, budget alimentation, etc. On estime que l’ensemble de ces dépenses correspond à 50 % du budget total. 

Puis c’est au tour des dépenses variables : vacances, essence, sorties, produits divers ou encore shopping. Estimez un montant global pour chacun de ces postes de dépenses. En règle générale, ces dernières s’élèvent, dans un budget équilibré, à environ 30 % du budget total. L’épargne s’élève ensuite à environ 20 % du budget total. Une méthode simple et efficace. 

Ces pourcentages sont donnés à titre indicatif et peuvent bien entendu évoluer en fonction de vos revenus et de vos dépenses personnelles. Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’importance de correctement répartir ces différents postes de dépenses dans votre budget. A vos calculettes ☺

 

Utiliser des applications dédiées pour suivre vos comptes et économiser de l’argent 

Pas de secret, pour bien suivre son budget, il faut aller consulter ses comptes régulièrement (peut-être pas au quotidien mais au moins une fois par semaine). Toutes les banques disposent d’application mobile ou de service en ligne sur internet qui vous permettent de consulter vos comptes en toute sécurité et simplicité. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire si vous ne disposez pas encore de cet outil. 

Pour optimiser la gestion de vos finances, on vous conseille aussi de télécharger une application mobile de gestion budgétaire. Il en existe plusieurs sur le marché : PiloteBudget, Bankin’, Linxo ou encore Budgea. Ces outils, simples d’utilisation et gratuits, vous permettront de garder un œil sur vos finances et même de réaliser quelques économies en vue d’épargner. 

Si vous ne maitrisez pas les applications mobile ou internet, il existe la méthode traditionnelle : le carnet papier. Une ligne par dépense, et un suivi quotidien de vos dépenses que vous noterez au fur et à mesure. Une astuce classique mais redoutablement efficace pour suivre vos comptes.

 

Nos astuces pour faire des économies 

Chose promise, chose due, faire attention à votre argent vous entraînera assez naturellement à faire attention à votre consommation, et donc à économiser.

 

Astuce n°1 : quelques conseils pratiques 

Afin de faciliter la gestion de votre budget, on vous conseille de suivre ces quelques conseils pour économiser votre argent : 

      Faites prélever l’ensemble de vos factures le même jour.

      Si vous êtes en couple, mutualisez vos comptes en banque avec votre conjoint, au moins pour les dépenses fixes. Cette stratégie vous permettra de payer moins de frais bancaires et d’avoir une meilleure visibilité sur votre budget.

      Payez vos factures et vos impôts mensuellement.

      Payez en liquide. Laissez votre carte bancaire de côté, une stratégie qui vous permettra de vraiment « visualiser » vos dépenses et donc de contrôler votre budget.

      Fixez-vous des objectifs : vous pouvez vous lancer des petits challenges hebdomadaires en vous limitant à un certain montant pour vos dépenses de loisirs par exemple.

      Avant de faire un plein de course, faites une liste. En plus de vous faire gagner du temps dans le magasin, vous éviterez les achats compulsifs et inutiles. 

 

Astuce n°2 : faire baisser vos charges fixes 

On est d’accord, vous allez difficilement pouvoir faire baisser votre loyer, votre mensualité de prêt ou encore votre encours de crédit. En revanche, vous êtes en mesure de réduire vos factures de gaz, d’électricité et d’eau. 

Quelques astuces simples et connues : ne pas laisser couler l’eau pendant que l’on se brosse les dents, prendre des douches plutôt que des bains, éteindre les lumières, ne pas laisser ses appareils en veille ou encore opter pour des ampoules à basse consommation. Ces petits gestes peuvent avoir un impact conséquent sur vos factures à la fin du mois. 

Si vous avez des revenus modestes, n’oubliez pas de faire des demandes d’aide sur le site dédié du gouvernement. Si vous êtes un jeune de moins de trente ans, des aides existent également pour vous accompagner dans le début de la vie active (aller faire un tour sur le site d’Action Logement pour plus d’information). Les étudiants disposent aussi de dispositifs spécifiques. 

Côté alimentation, privilégiez les achats de saison et locaux. Aller faire un tour sur cet article qui vous donne dix super recettes rapides à faire, écolos et économes. Enfin un dernier poste de dépense qui peut vite revenir à vous faire dépenser beaucoup d’argent : la voiture. Renégocier le prix de votre assurance, privilégiez le covoiturage ou encore rouler moins vite, ces quelques astuces vous permettront de réaliser belles économies à la fin du mois.

 

Astuce n°3 : acheter moins mais mieux 

Avant de craquer sur un nouveau téléphone, une paire de bottes ou le dernier jeu PS5, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin maintenant ? Les dépenses plaisir, c’est important. Mais il faut prendre le temps de la réflexion et faire attention à son argent pour ne pas dépenser plus que vos revenus. 

Plutôt que d’acheter neuf, essayez de privilégier les achats d’occasion. Si votre machine à laver est en panne, pensez à contacter une société spécialisée pour la faire réparer plutôt que de filer chez Boulanger. Pour les vêtements, on vous conseille aussi d’aller faire un tour en friperie ou sur les applications de vente en ligne comme Vinted. 

En plus de vous faire économiser, ces quelques conseils vous permettront de consommer plus raisonnablement pour la planète. D’une pierre deux coups comme on dit !