Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Accueil  >  Conseils, tutos, infos… Reprenez le pouvoir sur votre argent !  >  Pas besoin de permis pour piloter votre budget
Durée de lecture :  2 min 30
Publié le  28/11/2022

A la rentrée, c’est décidé, on économise en toute responsabilité

Bien reposés, prêts à repartir du bon pied… La rentrée est un moment idéal pour faire le point sur nos finances personnelles, et prendre quelques mesures qui permettront d’améliorer nos modes de consommation, notre pouvoir d’achat et notre budget.

Pendant que les petits refont leur cartable et comparent leurs cahiers neufs, les grands aussi peuvent mettre de l’ordre dans leurs affaires – et aborder la rentrée avec un éventail de bonnes résolutions pour gagner en sérénité budgétaire.

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à reprendre la main sur votre pouvoir d’achat au quotidien, avec quelques conseils de bon sens, faciles à mettre en place et reposant sur un principe tout simple : en matière d’économies, tous les gestes comptent, même les plus petits !

Faites la chasse aux frais superflus

Commencez par la base, les courses du quotidien. Voici quelques astuces qui permettent de réduire la note jour après jour :

  • Privilégiez les marques distributeurs : souvent de qualité équivalente, elles peuvent être 25 % à 30 % moins chères
  • Les achats « en gros, » notamment sur les produits non-périssables, peuvent permettre de belles économies... en évitant en plus des voyages superflus au supermarché
  • Soyez à l’affût des promotions et accumulez les points de fidélité. Évidemment, économiser cinq à six euros par semaine semble minuscule, vu comme ça, mais au bout d’un an, vous aurez une jolie cagnotte de plusieurs centaines d’euros, qui s’arrondira au fil des ans
  • Connaissez-vous le cashback ? Des sites comme iGraal ou eBuyClub permettent d’obtenir des remboursements sur des marques affiliées (comme la Fnac, Boulanger, Darty, Asos…) lors de vos achats en ligne

Achetez avec préméditation

Le secret pour améliorer ses finances personnelles, c’est… an-ti-ci-per. Établissez un budget clair : vous pourrez ainsi préparer les dépenses prévisibles, optimiser votre épargne, et donc mieux absorber les dépenses imprévues.

Autre bonne pratique : en cas de grosse dépense, prévue ou imprévue, pensez au paiement fractionné. Disponible en ligne ou en boutique, simple et efficace, il vous permet d’échelonner vos versements et ainsi de mieux maîtriser votre budget.

Enfin, comparez systématiquement avant d’acheter. Voiture, électroménager, voyages… faites un petit tour chez différentes marques et enseignes avant de passer à l’action. Cela prend un peu plus de temps, bien sûr, mais les économies réalisées en vaudront la peine.

Economiser, c’est aussi bon pour la planète


Consommer moins, consommer mieux, ce sont aussi des conséquences positives pour l’environnement. Achats directs chez le producteur, produits de saison au marché du coin, quelques minutes aux fourneaux pour cuisiner le tout… Vous verrez votre liste de courses s’alléger, votre alimentation s’assainir – et la planète vous remerciera (ainsi que vos proches, régalés à tous les repas).

Et ensuite ? On passe à l’énergie ! Malgré la hausse des prix, il est toujours possible d’optimiser vos factures : si vous vous chauffez au fioul ou au bois, par exemple, vous pouvez opter pour le paiement fractionné de votre combustible, afin que la pilule budgétaire passe mieux.

Parallèlement, quelques gestes apparemment anodins aident à faire diminuer l’addition : baisser le thermostat du chauffe-eau, éteindre les appareils en veille, choisir des ampoules basse consommation, programmer le chauffage… Ces petits réflexes ne sont pas négligeables, bien au contraire. Ils ont de vraies répercussions sur vos factures – et sur votre empreinte carbone.

Si vous êtes propriétaire, des travaux d’isolation et de rénovation seront utiles en hiver, bien entendu, mais contribueront aussi à réduire de quelques degrés la température de votre logement lors des grosses chaleurs estivales.

Oui, de la santé de l’environnement à celle de votre portefeuille, les raisons d’économiser sont nombreuses. Alors que le coût de la vie grimpe dans de nombreux domaines, cette rentrée 2022 peut être l’occasion de prendre un nouveau départ. Quelques actions faciles à mettre en place vous permettront de « voir venir » plus sereinement.

Un peu de temps, un brin d’organisation et quelques réflexes au quotidien, cela suffit pour faire une grande différence chaque année !

Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr