UNE QUESTION

Accueil  >  Osez mieux consommer  > Libérez le consom’acteur qui est en vous
Durée de lecture :  2 min 30
Publié le  04/11/2022

Comment optimiser votre budget pendant les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont des moments magiques mais on sait toutes et tous combien cette période peut être très prenante. Au-delà des préparatifs et des retrouvailles en famille, il y a également la question des dépenses qui peuvent rapidement devenir colossales. Alors, pour éviter de terminer l’année dans le rouge, il est primordial de déterminer et de respecter un budget pour les fêtes de fin d’année. Découvrez nos astuces efficaces pour (vous) faire plaisir durant les fêtes avec un budget optimisé.




Repensez vos cadeaux



Premier poste de dépense par excellence : le budget cadeaux. Que ce soit pour les enfants ou les plus grands, les fêtes de fin d’année c’est l’occasion de faire plaisir. Mais faire plaisir sans se ruiner, c’est une autre affaire.

Anticipez vos achats

Ne partez pas faire vos achats de cadeaux tête baissée. Prenez le temps de rédiger une liste de cadeaux et de vous définir un budget maximal. Attention, on s’y tient et on ne se laisse pas (trop) distraire 😉! Cela rendra service à votre portefeuille. Bon on vous l’accorde, vous pouvez bien sûr prévoir une petite marge pour vos coups de cœur imprévus et les bonnes affaires auxquelles il est impossible de résister. Si vous avez une grande famille et/ou que vous souhaitez réduire vos dépenses, vous pouvez proposer que chaque personne tire au sort un nom plutôt que d’acheter des cadeaux pour tout le monde.

Une fois que vous avez défini un budget et rédigé une liste, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Pour éviter la foule et les éventuelles pénuries de cadeaux, rien de tel que de vous y prendre tôt. L’anticipation permet également d’étaler vos dépenses dans le temps. Qu’on se le dise, acheter une dinde farcie un mois et demi avant de la cuisiner, ce n’est peut-être pas le meilleur choix, mais la voiture Cars pour petit loup ou la chemise norvégienne pour tonton Jean ne devrait pas tourner avec le temps 😉. Vous y prendre tôt vous permettra également de profiter des nombreuses promotions des enseignes au mois de novembre.

Achetez reconditionné ou d’occasion

Les achats de seconde main sont une belle alternative à la frénésie de l’achat neuf. Un jeu de société, de beaux bijoux chinés, un smartphone reconditionné, un vêtement de friperie… sont autant de cadeaux qui plaisent aux petits et grands. Au-delà des sites e-commerce à l’instar de Vinted, Le Bon Coin, Back Market…, de nombreux magasins physiques spécialisés dans la vente de biens d’occasion se multiplient dans de nombreuses villes. Redonner une seconde vie à un objet est une belle manière de consommer raisonnablement et responsable tout en faisant plaisir. En plus d’être écolo, la seconde main vous permettra de diminuer considérablement l’addition.

Le DIY (Do It Yourself), le fait-maison, fait également partie des astuces pour optimiser votre budget pendant les fêtes, que vous retrouvez dans notre article dédié à un Noël plus écologique.

Recevez à moindre frais



Que serait des fêtes de fin d’année sans la dinde, le sapin ou la bûche ? Noël c’est aussi et surtout l’occasion de recevoir la famille autour d’une belle tablée avec de bons produits et un joli sapin bien décoré. Mais là encore, le portefeuille peut être mis à rude épreuve.

Pensez au fait-maison

C’est LE secret d’un budget de fêtes raisonnable ! Oubliez les plats du traiteur et le tout-fait. Avec le fait-maison, vous contrôlez la qualité comme le prix. Préparer votre repas vous-même avec des produits locaux peu coûteux et de qualité reste la meilleure des solutions pour se régaler à moindre coût. Et en plus, c’est bon pour la planète ! Alors certes, il vous faudra investir un minimum de temps mais les sites de cuisine regorgent d’idées de recettes festives et économiques. De l’apéro au dessert, vous serez servi (e) !

Osez le repas de fête participatif

S’il y a bien une chose simplissime pour un repas de fêtes parfait sans se ruiner, c’est le principe de l’auberge espagnole : plus convivial, plus familial, chaque invité est responsable d’un plat. Un bon moyen d’épargner le budget, mais aussi d’alléger la pression !

Veillez également à coordonner le responsable de l’entrée, du plat et du dessert, pour éviter les redites ou les menus désaccordés. Autre option ? Décidez du menu en commun, faites les courses en commun et réunissez tout le monde quelques heures avant l’apéro pour cuisiner ensemble… en faisant participer les enfants !

Ces quelques trucs et astuces vous permettront de passer des fêtes mémorables tout en continuant de vous faire plaisir le reste du temps. Et gardez à l’esprit que l’idée à Noël n’est pas forcément d’en faire des tonnes. Le principal est de se retrouver et de passer un bon moment n’est-ce pas ?

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...