Mes projets
Mes achats
Mes assurances
Mes projets
Mes achats
Mes assurances
Simuler mon projet
Se connecter
Besoin d'aide
À lire dans cet article :
Au-delà des retrouvailles en famille et du plaisir d’offrir, les fêtes de fin d’année c’est aussi l’occasion de promouvoir l’achat de produits, de cadeaux, de déco... responsables pour l’homme et la planète et d’ainsi, redonner du sens à sa consommation. Vous aussi, vous souhaitez vivre un Noël 100% vert ? Suivez nos conseils !
Les cadeaux de Noël, on sait tous qu’il est difficile de s’en passer, au risque de se mettre à dos toute la famille. S’ils sont un incontournable pour petits et grands, ils représentent aussi un poste de dépense énergétique et de potentiel gaspillage important. Alors, si on ne peut éviter de consommer à Noël, comment le faire de manière plus responsable pour la planète ?
La première solution la plus évidente, les achats de seconde main. Une belle alternative à la frénésie de l’achat neuf. Un jouet en bois, de beaux bijoux chinés, un smartphone reconditionné, un vêtement de friperie, une affiche vintage…, sont autant de cadeaux qui plaisent aux petits et aux grands. Redonner une seconde vie à un objet est une belle manière de consommer de manière raisonnable et responsable tout en faisant plaisir.
Il existe de nombreuses boutiques qui proposent des articles d’occasion : des friperies au brocanteurs en passant par les rayons occasion des magasins physiques spécialisés, les alternatives ne manquent pas. Et si c’est plutôt sur la toile que vous aimez flâner, vous trouverez forcément votre bonheur sur des sites e-commerce comme Vinted, Le Bon Coin, Back Market…
Si vous êtes de nature créative, pourquoi ne pas laisser aller votre imagination dans la conception de jolis cadeaux faits-maison : des bougies naturelles, un bijou fait main, un marque-page personnalisé, une photo souvenir encadrée, un terrarium, des gourmandises… Les idées de cadeaux DIY (Do It Yourself*) et responsables pullulent sur la toile.
Bon, qu’on se le dise, nous ne sommes pas toutes et tous bricoleurs (ses) ou pâtissiers (ères) dans l’âme. Si ce n’est pas le cas, nous avons la solution pour vous : rendez-vous sur les marchés de Noël de créateurs régionaux. Gravures, tisanes, confits, bijoux, bières artisanales, déco originales, les possibilités sont infinies et il y en a pour tous les goûts. En plus d’acheter local, vous soutiendrez un artisan et offrirez un cadeau unique porteur de sens.
Une dernière alternative : le cadeau immatériel. Sous cette appellation un peu conceptuelle se cache une multitude d’idées originales qui pourront émerveiller vos proches. Pour les férus de culture, pensez aux places de spectacle. Mais aussi aux box (jardinage, produits de beauté, thé…) ou aux cartes cadeaux.
Toutes ces astuces sont aussi bonnes pour votre porte-monnaie. On approfondit le sujet dans cet article avec plein d’astuces pour alléger votre budget de fêtes.
Qui dit Noël dit également décoration tout feu, tout flamme. Et là encore, la surconsommation et le gaspillage peuvent être au rendez-vous. Heureusement, les alternatives écolo ne manquent pas pour faire briller votre intérieur de manière raisonnée et responsable.
L’odeur du sapin et de belles boules de Noël étincelantes, une combinaison de choix pour faire rayonner un esprit de fête. Pour le sapin, si l’alternative en bois style scandinave ne botte pas, vous pouvez opter pour des sapins labellisés Plante Bleue ou PEFC**. Vous pouvez également vous rendre directement chez un horticulteur ou acheter un sapin en pot que vous réutiliserez année après année. Et pour décorer le pied du sapin et vous en débarrasser de manière écolo et engagée, pensez au sac à sapin.
Concernant la décoration, rien de tel que de les fabriquer vous-même ou de vous approvisionner chez des vendeurs de seconde main. Boules de Noël en verre recyclé et customisées avec des fleurs séchées, guirlandes en pommes de pin ou branches de sapin, voici quelques idées qui vous permettront d’égayer votre intérieur tout en respectant l’environnement. Enfin pour briller de mille feux, veillez à utiliser des guirlandes lumineuses LED et à les éteindre la nuit (le père Noël voit correctement dans le noir à priori 😉).
Ces quelques conseils vous permettront à coup sûr de passer un Noël festif, joyeux et respectueux de l’environnement. Une belle manière de donner du sens à une fête que beaucoup associent à la consommation à outrance, et de réconcilier Noël et développement durable.
* Do It Yourself : fait-maison
** PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) : Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières
Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...
SOS Carte volée ou perdue ?
Vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos moyens de paiement Oney ?
Application mobile Oney
Téléchargez notre application et gardez constamment un œil sur vos comptes !
Découvrir notre application.