Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Nous vous accompagnons pour financer vos projets.
Un besoin de trésorerie ?
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Restez serein et surmontez le quotidien en cas de pépin.
Ayez l’esprit serein en vous protégeant vous et vos proches.
Des offres d’assurances pour protéger votre foyer et vos déplacements.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Un Noël 100 % vert

Au-delà des retrouvailles en famille et du plaisir d’offrir, les fêtes de fin d’année c’est aussi l’occasion de promouvoir l’achat de produits, de cadeaux, de déco... responsables pour l’homme et la planète et d’ainsi, redonner du sens à sa consommation. Vous aussi, vous souhaitez vivre un Noël 100% vert ? Suivez nos conseils !




Des cadeaux responsables et engagés



Les cadeaux de Noël, on sait tous qu’il est difficile de s’en passer, au risque de se mettre à dos toute la famille. S’ils sont un incontournable pour petits et grands, ils représentent aussi un poste de dépense énergétique et de potentiel gaspillage important. Alors, si on ne peut éviter de consommer à Noël, comment le faire de manière plus responsable pour la planète ?

Le marché de la seconde main

La première solution la plus évidente, les achats de seconde main. Une belle alternative à la frénésie de l’achat neuf. Un jouet en bois, de beaux bijoux chinés, un smartphone reconditionné, un vêtement de friperie, une affiche vintage…, sont autant de cadeaux qui plaisent aux petits et aux grands. Redonner une seconde vie à un objet est une belle manière de consommer de manière raisonnable et responsable tout en faisant plaisir.

Il existe de nombreuses boutiques qui proposent des articles d’occasion : des friperies au brocanteurs en passant par les rayons occasion des magasins physiques spécialisés, les alternatives ne manquent pas. Et si c’est plutôt sur la toile que vous aimez flâner, vous trouverez forcément votre bonheur sur des sites e-commerce comme Vinted, Le Bon Coin, Back Market…

Le fait-maison et zéro déchet

Si vous êtes de nature créative, pourquoi ne pas laisser aller votre imagination dans la conception de jolis cadeaux faits-maison : des bougies naturelles, un bijou fait main, un marque-page personnalisé, une photo souvenir encadrée, un terrarium, des gourmandises… Les idées de cadeaux DIY (Do It Yourself*) et responsables pullulent sur la toile.

Bon, qu’on se le dise, nous ne sommes pas toutes et tous bricoleurs (ses) ou pâtissiers (ères) dans l’âme. Si ce n’est pas le cas, nous avons la solution pour vous : rendez-vous sur les marchés de Noël de créateurs régionaux. Gravures, tisanes, confits, bijoux, bières artisanales, déco originales, les possibilités sont infinies et il y en a pour tous les goûts. En plus d’acheter local, vous soutiendrez un artisan et offrirez un cadeau unique porteur de sens.

Une dernière alternative : le cadeau immatériel. Sous cette appellation un peu conceptuelle se cache une multitude d’idées originales qui pourront émerveiller vos proches. Pour les férus de culture, pensez aux places de spectacle. Mais aussi aux box (jardinage, produits de beauté, thé…) ou aux cartes cadeaux.

Toutes ces astuces sont aussi bonnes pour votre porte-monnaie. On approfondit le sujet dans cet article avec plein d’astuces pour alléger votre budget de fêtes.

Nos conseils pour emballer malin
  1. 1Le papier brillant et les paillettes c’est joli, mais ça coûte cher et ce n’est pas très écolo.
  2. 2Privilégiez plutôt le papier cadeau recyclé et déballez vos cadeaux délicatement pour réutiliser le papier l’année prochaine.
  3. 3Vous pouvez également emballer vos cadeaux dans un joli tissu, un sac en toile de jute ou en tissu ou encore dans du papier journal.

Festif et écolo, c’est possible !



Qui dit Noël dit également décoration tout feu, tout flamme. Et là encore, la surconsommation et le gaspillage peuvent être au rendez-vous. Heureusement, les alternatives écolo ne manquent pas pour faire briller votre intérieur de manière raisonnée et responsable.

Une décoration respectueuse de l’environnement

L’odeur du sapin et de belles boules de Noël étincelantes, une combinaison de choix pour faire rayonner un esprit de fête. Pour le sapin, si l’alternative en bois style scandinave ne botte pas, vous pouvez opter pour des sapins labellisés Plante Bleue ou PEFC**. Vous pouvez également vous rendre directement chez un horticulteur ou acheter un sapin en pot que vous réutiliserez année après année. Et pour décorer le pied du sapin et vous en débarrasser de manière écolo et engagée, pensez au sac à sapin.

Concernant la décoration, rien de tel que de les fabriquer vous-même ou de vous approvisionner chez des vendeurs de seconde main. Boules de Noël en verre recyclé et customisées avec des fleurs séchées, guirlandes en pommes de pin ou branches de sapin, voici quelques idées qui vous permettront d’égayer votre intérieur tout en respectant l’environnement. Enfin pour briller de mille feux, veillez à utiliser des guirlandes lumineuses LED et à les éteindre la nuit (le père Noël voit correctement dans le noir à priori 😉).

Ces quelques conseils vous permettront à coup sûr de passer un Noël festif, joyeux et respectueux de l’environnement. Une belle manière de donner du sens à une fête que beaucoup associent à la consommation à outrance, et de réconcilier Noël et développement durable.


* Do It Yourself : fait-maison
** PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) : Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...