UNE QUESTION

Durée de lecture :  2 min 30
Publié le  01/12/2022

Comment emballer vos cadeaux de manière responsable ?

Vous avez acheté vos cadeaux ou, mieux, vous les avez faits vous-même ? À présent, voici venu le temps de l’emballage ! Du matériel recyclable, un peu d’imagination et de la patience, voici les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser vos emballages cadeaux sans acheter de papier. Découvrez tous nos conseils pour emballer vos cadeaux de manière responsable.




5 idées d’emballage sans papier

Le mot d’ordre pour emballer sans papier ? Redoubler d’imagination :

Avec vos journaux et magazines

Une pratique assez ancienne mais qui revient au goût du jour. Avec cette technique, il y a de quoi vous amuser : une belle illustration avec une police de caractère originale, le tout accompagné d’un beau pliage, d’une jolie cordelette et orné de quelques branches. Et choisissez bien vos rubriques et images et évitez les sujets sensibles 😉.

Avec de vieux vêtements

Connaissez-vous l’art du Furoshiki ? Venue tout droit du Japon, il s’agit d’une technique qui consiste à découper des carrés de tissu de taille de vos cadeaux et de les emballer en utilisant différentes techniques de nouage. Vous en trouverez à foison sur Internet. Laissez libre cours à votre créativité et rajoutez-y des perles ou du feuillage par exemple.

Avec des boîtes

Adepte des achats en ligne ? Vous devez sûrement avoir un stock de boîtes quelque part chez vous. En carton, en métal ou autres, elles constituent d’excellentes solutions pour emballer vos cadeaux. En fonction de votre inspiration du moment, vous pourrez les laisser brutes ou leur apporter quelques touches décoratives personnelles.

Avec des pots en verre

Pots de confiture, de yaourt, de miel… les bocaux sont également une bonne alternative zéro déchet. Customisez-les pour les rendre plus présentables et surtout, dissimulez le contenu avec du tissu, ou dans du gros sel, du sable ou des perles.

Mais ce n’est pas tout !

Il existe d’autres techniques pour emballer responsable : chaussettes, sacs en tissu (tote bag) ou en toile de jute, papier de soie… Une liste non exhaustive car avec un peu d’imagination, vous pourriez dénicher une nouvelle technique pour emballer malin. Surprenez votre entourage !

Difficile de faire sans papier ?



Vous ne pouvez pas vous passer de papier cadeau ? Première alternative : pensez à réutiliser les emballages en papier de vos précédents cadeaux. Le tout est de les ouvrir délicatement pour les réutiliser. Autre alternative : le papier recyclable ou recyclé. Les symboles FSC* ou PEFC** vous indiqueront que le papier est issu de forêts gérées durablement. Mais surtout, pas d’avalanche de kitsch ! Les impressions métallisées, les paillettes… sont autant d’emballages non recyclables et composés de matières premières non renouvelables. La planète vous remerciera 😉.

En plus d’agir pour le bien de la planète en n’achetant pas de papier cadeau (qui de toute façon terminera à la poubelle en 2 minutes), vous bénéficierez d’un sentiment de satisfaction et de fierté en réalisant vos emballages vous-même. Le petit plus ? Votre entourage sera épaté ! Car tout compte fait, créer son propre emballage, c'est aussi mettre un peu de soi autour de son cadeau. Alors à vous de jouer. C'est le moment de partager votre fibre créative et écologique😉!


* FSC (Forest Stewardship Council) : Conseil de Soutien de la Forêt
** PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) : Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...