Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Financer les études de ses enfants

  1. Home
  2. Guide du crédit
  3. Financer les études de ses enfants

Rubrique Autres Projets

Financer les études de ses enfants

En France, un système important de bourses permet d'aider à financer les études de son enfant. Mais pour les familles qui ne remplissent pas les critères d'attribution, d'autres solutions de financement existent telles que des prêts personnels adaptés.

Les aides financières existant en France pour les étudiants

De très nombreuses aides financières à destination des étudiants existent en France. En voici la liste :

  • les bourses étudiantes octroyées sur critères sociaux (les plus courantes) ;
  • les bourses d'études à l'étranger (exemple : Erasmus) ;
  • les aides spécifiques (allocation annuelle ou aide ponctuelle pour les personnes se trouvant en situation critique) ;
  • les aides au logement ;
  • les aides au mérite (pour les personnes ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat) ;
  • les aides à la mobilité en master (pour les étudiants souhaitant s'inscrire en master dans une autre région académique) ;
  • les autres bourses et soutiens financiers (pour les étudiants préparant un concours de la fonction publique, en situation de handicap, etc.) ;
  • les aides des collectivités locales.

En plus de ces aides financières pour étudiants, il est possible d'anticiper ce financement en amont. Par exemple en souscrivant une assurance-vie quand les enfants sont petits, afin d'utiliser les fonds une fois étudiants, ou en sollicitant des prêts bancaires (prêts étudiants garantis par l'état, prêts personnels).

Les critères à respecter pour prétendre aux différentes aides

Toutes ces différentes bourses et aides sont soumises à des critères d'attribution différents, que nous venons de voir déjà pour certains. Gérées par les 28 Crous de France, les bourses étudiantes sur critères sociaux sont attribuées, en grande partie, en fonction de la situation et des revenus de la famille de l'étudiant. Tout au long de ses années d'enseignement supérieur, l'étudiant boursier aura en plus une obligation d'assiduité à l'ensemble des cours, devoirs, travaux pratiques et dirigés, stages et examens. Tous les autres types d'aides sont soumis à des critères d'attribution spécifiques les caractérisant (un changement d'académie pour les aides à la mobilité, l'obtention d'une mention très bien au bac pour les aides au mérite, etc.). Certaines collectivités locales disposent en plus d'aides pour les habitants de leur localité.

Le recours au prêt personnel

En avril 2016, il y avait en France 682 695 étudiants boursiers sur les 1,9 million d'étudiants qui suivent une formation ouverte aux bourses. Pour tous les étudiants ne remplissant pas les critères d'attribution des bourses du Crous, le prêt personnel est la solution financière adaptée. Investissement sur l'avenir, le prêt étudiant est modulable aussi bien en termes de montant que de durée de remboursement. Un simulateur de prêt est d'ailleurs disponible sur Oney.fr pour vous permettre de réaliser une simulation de prêt personnel.

Vous n'êtes pas encore concernés ?

>Si vous souhaitez anticiper le financement des futures études de vos enfants, le recours à l'assurance-vie est intéressant.

Notez simplement qu'après 8 ans d'ouverture du contrat vous bénéficier d'une fiscalité plus favorable. Pensez à l'ouvrir avant les 10 ans de votre enfant !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager

1ère publication :  7.05.2017 - Mise à jour : 7.05.2017

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer