Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Gérer son budget étudiant, ça s’apprend ?  

Devenir étudiant, c’est pour beaucoup synonyme de changement. Une nouvelle école, un nouveau logement, parfois une nouvelle ville, mais aussi et surtout un nouveau pas vers plus d’autonomie financière. Comment bien appréhender cette nouvelle situation ? Comment éviter certains pièges pour ne pas se retrouver dans le rouge, c’est ce qu’on vous propose d’étudier ici.   

Le secret : l’or-ga-ni-sa-tion  



635€ (1). C’est en moyenne, le budget dont dispose un étudiant français par mois pour vivre
, hors frais de scolarité. Entre le loyer, le transport, l’alimentation et les loisirs, il est impératif de savoir gérer au mieux, si l’on veut éviter le zéro euro pointé en fin de mois. Pour cela, le secret, c’est d’anticiper et de s’organiser. Comme souvent, le mieux est encore de s’appuyer sur une méthode éprouvée : faire ses comptes.   

Revenus et dépenses dans un beau tableau  



Que ce soit via une appli ou une simple feuille de papier, l’opération consiste à mettre d’un côté, les rentrées d’argent (bourses, aides, allocations, salaires job étudiant…) et en face les dépenses. Et c’est là qu’il ne faut rien oublier, sous peine de mauvaises surprises. Pour cela, catégorisez : les dépenses liées au logement (loyer, factures d’énergie, assurances…), celles liées à la nourriture, à l’hygiène, au transport, aux études (fournitures, livres…) et enfin aux loisirs. Plus vous serez précis, plus vous aurez une vision exacte en temps réel de votre situation budgétaire … et mieux vous saurez s’il est raisonnable (ou pas) de craquer pour cette paire de sneakers qui vous fait de l’œil depuis un moment.  
  .

Partage, seconde main, cuisine maison…  



Pour faire pencher la balance du bon côté, certaines habitudes sont à privilégier. Pour les courses, même si vous n’êtes pas en colocation, pourquoi ne pas acheter en gros et redispatcher ensuite ? Côté repas, mettez de côté votre appli de livraison et sortez plutôt casseroles et torchons : cuisiner est toujours moins cher ! D’autant plus, qu’en préparant tout de suite de plus grandes quantités, vous pourrez couvrir 2 ou 3 repas en une seule fois. Pour les vêtements ou les équipements électroménager, un petit tour du côté des rayons occasion et seconde main est toujours une bonne idée, aussi bien pour la planète que le pour le portemonnaie.  

Alors, le compte est bon ?  

Oui, gérer un budget, c’est une nouvelle responsabilité. Mais c’est aussi une nouvelle corde qui s’ajoute à son arc de compétences ! Un apprentissage utile, qui grandira avec le temps et l’expérience et qui fait partie des diplômes de la vie !   


(1) Selon Observatoire de la vie étudiante 2021  

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...