Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment se lancer dans la vie… Sans y mettre le prix ?

Quitter le cocon familial, commencer ses études, entamer sa vie professionnelle… Se lancer dans la vie, c’est exaltant, intimidant, parfois épuisant – et souvent financièrement difficile. De l’APL à Vazee, voici un inventaire (non exhaustif) de solutions pratiques, grandes et petites, qui vous aideront dans votre autonomie. De quoi vous aider à vous concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie !

Quelques étapes pour assurer l’essentiel

Avant tout, il vous faut un toit sur la tête. Garants, cautions, loyers… Le chemin peut être semé d’embûches – mais vous n’êtes pas seul dans ce parcours du combattant.

Commencez par demander l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Sans limite d’âge, conditionnée aux revenus et gérée par la Caisse d’allocations familiales, l’APL est en général versée directement à votre bailleur, réduisant ainsi le montant de votre loyer. Pour votre dépôt de garantie, pensez à l’avance Loca-Pass, un prêt à 0 %. Pas de garant ? La Garantie Visale est faite pour vous : elle assurera que votre propriétaire touche ses loyers si vous ne pouvez pas les verser de votre côté.

Notez que toutes ces aides dépendent de l’organisme Action Logement, qui propose aussi d’autres services utiles : rendez-vous sur actionlogement.fr pour en savoir plus.

Maintenant que vous voilà logé, il faut de quoi vivre ! Si vous êtes étudiant ou apprenti, l’État se porte à votre secours, avec le Dossier Social Étudiant (DSE), qui ouvre l’accès à certains avantages : exonération des frais de scolarité, bourses, logements sociaux… En la matière, votre Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) va devenir votre meilleur ami, tout comme le site etudiant.gouvernement.fr. Notez enfin que dans certaines communes françaises, un Revenu minimum étudiant est accessible.

Last but not least, la santé. Si vous n’avez pas de mutuelle, pensez à la C2S, ou Complémentaire Santé Solidaire. Dentiste, hospitalisation, ophtalmologue… la C2S prend en charge les frais de santé non remboursés par l’Assurance Maladie. D’un coût mensuel de quelques euros, voire gratuite dans certains cas, la C2S concerne aussi bien les étudiants que les personnes à faibles revenus.

Enfin, n’oubliez pas de consulter le site de votre région, département ou commune. De nombreuses initiatives sont en place et peuvent être cumulées avec d’autres aides pour aborder plus sereinement cette phase importante de la vie.

Coquillettes-jambon à tous les repas, très peu pour vous ?


Maintenant que l’essentiel est assuré, il s’agit de gérer les frais du quotidien – parce que vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est beau mais ce n’est guère nutritif. La première étape, c’est de comparer. Faites un tour en boutique ou sur un comparateur en ligne (type Idealo) pour repérer les meilleures affaires. Inscrivez-vous au programme de fidélité de vos magasins habituels, et guettez les offres spéciales et réductions.

Téléchargez aussi des applis comme Too Good To Go ou Phenix, pour faire vos courses à petits prix grâce à des paniers d’invendus provenant de commerçants en tous genres (boulangeries, supermarchés, primeurs…). Ajoutez à ça une impitoyable chasse au gaspi : des applis comme Jow ou SaveEat regorgent d’astuces et de rappels qui vous aideront à optimiser la gestion de votre frigo – et à mieux consommer. Adieu, courgettes déprimées, oubliées depuis une semaine derrière les yaourts... et bonjour recettes délicieuses qui vous permettront de vous nourrir moins cher et plus équilibré.

Et saviez-vous que vos courses peuvent vous rapporter de l’argent ? Les offres de cashback commencent à se multiplier : des sites comme iGraal ou Poulpeo vous remboursent un pourcentage de vos dépenses dans des enseignes partenaires. Alimentation, beauté, mode, électroménager… Quelques clics suffisent pour profiter de ce coup de pouce bien utile.

N'oubliez pas la culture !

Ce n’est pas parce que votre budget n’est pas encore à la hauteur de vos ambitions qu’il faut renoncer à vous aérer l’esprit : les bons plans à moindre coût ne manquent pas. Si vous êtes étudiant, votre établissement propose peut-être une carte culture avec réductions et offres pour le cinéma, le théâtre, etc.

Pas besoin de faire une croix sur les voyages non plus. Des solutions permettent de profiter de votre liberté toute neuve : vols dégriffés, voyages « last minute » … Vous trouverez des billets à prix réduits en surfant sur des sites comme lastminute.com ou promosejours.com. N’oubliez pas les transports alternatifs, comme le bus (type Flixbus ou Ouibus) ou le covoiturage (Blablacar). Le couchsurfing (Hospitalityclub, Couchsurfing, Stay4free…) permet de loger chez l’habitant gratuitement. Vous pourrez ensuite accueillir d’autres voyageurs, si vous avez un peu de place chez vous : un excellent moyen d’aller à la rencontre d’autres cultures et modes de vie.

Enfin, il existe des dizaines d’applications et sites en tous genres permettant d’apporter de la diversité, de la richesse et des expériences intéressantes à votre vie quotidienne – même avec un budget limité. Avec l’appli Vazee, par exemple, vous transformez vos soirées au restau en euros, grâce à un système de cashback. Des sites comme Groupon, Digitick, Maxdebonsplans ou Plyce vous aident à vous faire plaisir sans dépenser un centime de trop.

Pour construire son indépendance, il suffit d’un peu d’organisation, d’un brin d’application et de quelques astuces bien choisies. Une fois ces quelques réflexes pris, vous pourrez profiter à 100 % de cette période intense de votre vie !

Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr