UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Comment obtenir un prêt personnel?

Beaucoup de personnes se demandent comment obtenir un prêt personnel. Est-ce facile ? Quels sont les justificatifs à apporter ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Quels sont les motifs permettant d’obtenir un prêt personnel?

À l’inverse d’un prêt immobilier ou d’un prêt auto, deux crédits affectés et liés à l’achat d’un bien en particulier (respectivement un bien immobilier et une voiture), le prêt personnel est un crédit dit non affecté.

Concrètement, cela veut dire que vous n’avez pas besoin de justifier l’usage qui sera fait de la somme demandée (vous n'avez pas à fournir de facture ou de devis), et que vous pourrez vous en servir pour financer le projet de votre choix, ou des imprévus. Ce prêt peut même vous aider à rembourser un découvert bancaire, ou servir à un rachat de crédits.

En revanche, il est admis qu’un prêt personnel ne doit pas servir à payer vos impôts. Vous ne devez jamais vous mettre en danger financièrement en contractant un prêt personnel, qui se doit d’être obligatoirement remboursé.

Comment obtenir un prêt personnel : les conditions légales et financières

Le prêt personnel est encadré par la loi française, qui plafonne son montant maximal à 75.000 € (loi Lagarde). La législation française fixe également une durée de remboursement minimale de 3 mois, mais pas de durée maximale. Dans la pratique, les établissements financiers proposent en général des prêts personnels allant de 1 an (12 mois) à 7 ans (84 mois), mais il est conseillé de ne pas dépasser les 6 ans (72 mois), sous peine de voir le coût de son prêt exploser.

Pour obtenir un prêt personnel, il vous faudra prouver que vous disposez d’une capacité de remboursement suffisante. En général, les établissements prêteurs l’évaluent à 33 % de vos revenus. Vous devrez fournir les justificatifs demandés: contrat de travail, bulletins de salaire, avis d’imposition, relevés bancaires, etc.

Quelles sont les étapes de la demande?

Concrètement, comment obtenir un prêt personnel ? La procédure s’avère en général assez simple. Vous pouvez utiliser premièrement un simulateur de prêt personnel. Cet outil vous permet d’obtenir en quelques secondes une estimation du coût de votre futur prêt personnel, en fonction du montant et de la durée de remboursement que vous souhaitez.

Une fois la simulation réalisée, vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire vous demandant notamment vos coordonnées, ainsi que votre situation professionnelle et financière, et vous obtiendrez une réponse dans les 48 heures. Si celle-ci est positive, il vous faudra ensuite envoyer les justificatifs d’identité et de revenus demandés afin d'obtenir votre prêt personnel.

Une fois que vous avez accepté n’importe quelle offre de prêt, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours pour annuler le contrat sans justificatif. La somme d’argent vous est en général transférée dans une période de 8 jours après la signature de votre contrat.

Partager

1ère publication :  23.09.2021 - Mise à jour : 23.09.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr