Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Comment changer de banque ?

  1. Home
  2. Guide des bonnes pratiques
  3. Comment changer de banque

Rubrique changement de banque

Comment changer de banque ?

Délais trop longs, complexité de la procédure, coût... Les freins pour ne pas changer de banque sont nombreux. D'ailleurs, si 25 % des clients se disent insatisfaits de leur banque, seulement 3 % sautent le pas et changent d'établissement (selon UFC Que Choisir de mars 2012). Mais en réalité changer de banque, c'est rapide, simple, et en général gratuit...

Service d'aide à la mobilité bancaire : changez de banque gratuitement...

Avec le service d'aide à la mobilité bancaire; c'est votre établissement qui se charge de toutes les modalités pour clôturer votre compte courant. Vos comptes et livrets d'épargne comme l'assurance vie ne sont pas transférables à l'exception des PEL et CEL : il faut d'abord clôturer son livret A dans la banque d'origine pour en ouvrir un nouveau dans sa nouvelle banque car il est interdit d'en détenir plusieurs. (A, développement durable, épargne populaire, jeune). Les emprunts qu'il s'agisse de prêt immobilier ou de crédit à la consommation ne sont pas concernés non plus. Votre banque de départ lui remet un récapitulatif des opérations bancaires sur les 13 derniers mois. Et ce, gratuitement !

... et rapidement

Votre nouvel établissement dispose ensuite de cinq jours ouvrés, après réception des documents, pour en informer vos créanciers et débiteurs que vous avez changé de banque. Depuis le 1er avril 2017, les créanciers ont dix jours, contre vingt auparavant, pour faire le nécessaire.
Le tout devra être effectif en 12 jours ouvrés maximum côté banques, plus 10 jours ouvrés côté "émetteurs", à savoir les grands "facturiers" (énergie, télécoms, etc.) et toutes sortes d'entreprises, des administrations (assurance, maladie, etc.) et des collectivités, des associations, qui devront mettre à jour leur base de clients ou leur fichier de salaires. Ces émetteurs devront confirmer au client, allocataire ou salarié, ayant changé de banque la bonne prise en compte de ses nouvelles coordonnées bancaires et lui communiquer la date à partir de laquelle tout nouveau virement ou prélèvement sera effectué sur son nouveau compte.

Au total, les démarches devront être réalisées dans un délai maximum de 22 jours ouvrés

Clôturer définitivement votre compte avec une lettre de changement de banque

Au bout de quelques semaines, vous êtes certain qu'aucune opération n'interviendra dans votre ancien établissement ? C'est le moment pour envoyer à votre banque de départ une lettre de changement de banque par recommandé et avec accusé réception. Vous y demanderez la clôture définitive de vos comptes en précisant bien les numéros de chaque compte. Vous n'oublierez pas de renvoyer carte de crédit, chéquier...

Changer de banque : attention aux produits d'épargne

PEA, PEL et CEL


Tous les produits de type PEA (plan d'épargne en actions), le CEL ou le PEL (compte et plan épargne logement) peuvent être transférés d'une banque à l'autre. Vous n'avez donc pas besoin de les clôturer. Pour cela, il faudra vous armer de patience, car vous devrez obtenir l'accord des deux établissements. Des mois peuvent s'écouler entre votre demande et leur acceptation. Comptez entre 40 et 100 euros de frais.

Assurance-vie et crédit immobilier

Vous ne pouvez pas transférer votre assurance-vie ou votre crédit immobilier. Vous devez les clôturer si vous ne souhaitez plus les conserver dans votre ancien établissement. Là encore, ce sont des opérations payantes. L'avantage avec le crédit immobilier, c'est que vous pouvez tenter de négocier un taux d'intérêt plus avantageux au moment de changer de banque...

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer