Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

5 astuces pour faire baisser vos dépenses bancaires

Les dépenses liées au secteur bancaire peuvent peser lourd sur notre budget et au-delà d’être « difficile » à percevoir, on a souvent tendance à les oublier ou ne pas forcément s’y intéresser. Bonne nouvelle, vous pouvez les maîtriser en agissant sur plusieurs types de dépenses. Alors mettons tous nos lunettes, on vous aide à y voir plus clair en vous livrant 5 astuces pour faire baisser vos dépenses bancaires et gagner en pouvoir d’achat.

Évitez les retraits hors du réseau de votre banque





Saviez-vous que retirer de l’argent dans une autre banque que la vôtre est déconseillé ? Certaines banques n’hésitent pas à vous faire payer des frais supplémentaires pour le retrait d’espèces dans un autre distributeur automatique. Parfois dès le premier ou au bout de plusieurs retraits. Des dépenses inutiles n’est-ce pas ? Les éviter vous aideront à faire facilement des économies.





Limitez les découverts bancaires

Demandez-vous tout d’abord si l’option « Autorisation de découvert » est nécessaire. Si vous n’êtes jamais dans le rouge, cette option est superflue. Dans le cas contraire, sachez qu’un découvert bancaire peut vous coûter cher. Pour quelques jours, ça vous coûtera des intérêts (entre 9 et 13 %), même si vous ne dépassez pas le montant autorisé. Si vous le dépassez, la note risque d’être encore plus salée. Dans le cas où le découvert est inévitable, n’hésitez pas à négocier un plafond de découvert autorisé plus élevé avec votre banque.

Quoi qu’il en soit, efforcez-vous de piloter votre compte de manière réactive pour éviter d’y laisser trop de plumes.

Négociez avec votre banque

Si vous êtes un(e) bon(ne) client(e), vous pourriez tenter de négocier avec votre banque vos contrats actuels et la réduction ou la suppression de certains frais (surclassement de la carte de paiement, gratuité de la tenue de compte…). Vous serez en meilleure posture si vous êtes par exemple sur le point de souscrire un nouveau produit d’épargne ou un crédit immobilier. Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un refus. Mais comme on dit, qui ne tente rien, n’a rien n’est-ce pas 😉 !

Regardez les frais cachés

Certains comptes bancaires peuvent avoir des frais cachés. Ceux comme les frais d'inactivité ou de virement automatique sont les plus connus. D’autres comme les frais de remplacement ou de réédition d’une carte bancaire, les alertes sur la situation de votre compte par SMS ou la réédition du code secret sont moins évidents. Assurez-vous donc de bien comprendre tous les frais associés à votre futur compte avant de vous y inscrire.

Regroupez vos crédits



Crédit auto, prêt immobilier, crédit travaux… Vous accumulez les emprunts et vous souhaitez disposer d’une trésorerie plus importante en fin de mois ? Le rachat de crédits, ou regroupement de crédits, peut être une solution. Il s’agit de regrouper plusieurs de vos prêts contractés auprès d’une ou plusieurs banque(s) pour n’en faire plus qu’un seul et même crédit. L’objectif ? Obtenir un nouveau crédit à un taux plus bas avec des mensualités uniques et moins élevées et une durée de remboursement allongée.

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...