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Besoin d'aide
Délais trop longs, complexité de la procédure, coût... Les freins pour ne pas changer de banque sont nombreux. Mais en réalité changer de banque, c'est rapide, simple, et en général gratuit... Comment vous y prendre ? On vous accompagne dans votre démarche.
Avec le service d'aide à la mobilité bancaire, vous n’avez plus rien à faire. C'est votre établissement qui se charge de toutes les modalités pour clôturer votre compte courant. Vos comptes et livrets d'épargne comme l'assurance vie ne sont pas transférables à l'exception des PEL et CEL. Il faudra clôturer votre livret A dans la banque d'origine pour en ouvrir un nouveau car il est interdit d'en détenir plusieurs.
Les emprunts qu'il s'agisse de prêt immobilier ou de crédit à la consommation ne sont pas concernés non plus. Votre banque de départ lui remet un récapitulatif des opérations bancaires sur les 13 derniers mois. Et ce, gratuitement !
Votre nouvel établissement dispose ensuite de cinq jours ouvrés, après réception des documents, pour en informer vos créanciers et débiteurs que vous avez changé de banque. Depuis le 1er avril 2017, les créanciers ont dix jours, contre vingt auparavant, pour faire le nécessaire. Le tout devra être effectif en 12 jours ouvrés maximum côté banques, plus 10 jours ouvrés côté "émetteurs", à savoir les grands "facturiers" (énergie, télécoms, etc.) et toutes sortes d'entreprises, des administrations (assurance, maladie, etc.) et des collectivités, des associations, qui devront mettre à jour leur base de clients ou leur fichier de salaires. Ces émetteurs devront confirmer au client, allocataire ou salarié, la bonne prise en compte de ses nouvelles coordonnées bancaires et lui communiquer la date à partir de laquelle tout nouveau virement ou prélèvement sera effectué sur son nouveau compte.
Au total, les démarches devront être réalisées dans un délai maximum de 22 jours ouvrés.
Au bout de quelques semaines, vous êtes certain qu'aucune opération n'interviendra dans votre ancien établissement ? C'est le moment pour envoyer à votre banque de départ une lettre de changement de banque par recommandé et avec accusé réception. Vous y demanderez la clôture définitive de vos comptes en précisant bien les numéros de chaque compte. Vous n'oublierez pas de renvoyer carte de crédit, chéquier...
Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr
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