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Je protège mes moyens de paiement et mes coordonnées bancaires

Les cartes bancaires

On ne la présente plus : pratique, facile à utiliser et acceptée maintenant (presque) partout, la carte bancaire est le moyen de paiement n°1.

Nos conseils au quotidien, en France comme à l'étranger :

  • Apprenez par coeur le code confidentiel à 4 chiffres qui vous est fourni et détruisez immédiatement le document porteur de ce code.
  • Personne ne peut vous demander le code confidentiel de votre carte de paiement : aucun établissement ni aucune administration, ni la police, ni même votre banque.
  • Ne prêtez jamais votre carte.
  • Ne communiquez jamais votre code, même à vos proches.
  • Ne communiquez jamais le numéro de votre carte, ni sa date d'expiration ni aucune autre information figurant sur votre support carte par oral ou par écrit ailleurs que sur un site sécurisé (le site doit commencer par «https» dans la barre de navigation).
  • Lorsque vous vous en servez, rangez-la immédiatement après dans un endroit sûr et dans un étui anti-rfid ou « anti-piratage » pour les cartes sans contact.
  • Vérifiez régulièrement sa présence à l'endroit où vous la rangez, particulièrement lorsque vous vous rendez dans des lieux publics (cafétéria, cinéma, supermarché...).
  • Ne la confiez jamais au commerçant chez qui vous réglez.
  • Composez votre code à l'abri des regards.
  • Vérifiez toujours la somme indiquée sur le terminal de paiement, en particulier lors de paiements sans contact.

Tous ces précieux conseils sont également valables pour vos cartes enseignes. Pensez-y !

Les distributeurs automatiques de billets :

  • Lors d'un retrait à un Distributeur Automatique de Billets (DAB) ou dans les automates de paiement (ex : station-service 24/24...) : composez votre code à l'abri des regards.
  • Vérifiez l'aspect extérieur de l'appareil. Si celui-ci ne vous semble pas conforme, n'introduisez pas votre carte. Certains DAB ou automates peuvent en effet être piratés. C'est ce qu'on appelle le skimming ou «écrémage» en français. Une technique qui consiste à installer un faux lecteur de cartes, un clavier numérique falsifié ou encore une caméra pour récupérer vos informations.
  • Conformez-vous strictement aux consignes indiquées à l'écran de l'appareil : ne vous laissez pas distraire par des inconnus, même proposant leur aide.
  • Lorsque votre carte est renouvelée, pensez à détruire l'ancienne : coupez-la au minimum en 4 parties à l'aide d'une paire de ciseaux avant de la mettre à la poubelle.
  • Méfiez-vous des situations à risque qui pourraient s'avérer être des mises en scène destinées à vous subtiliser vos moyens de paiement : pneu crevé sur un parking de supermarché, individu qui vous demande la route...

Pensez à enregistrer dans votre répertoire le numéro de téléphone pour faire opposition. Chez Oney, il s'agit du

0 825 28 29 30Service 0,15 €/min + prix appel

Du lundi au vendredi de 08h à 20h et le samedi de 08h30 à 20h.

C'est bon à savoir

La responsabilité du porteur de la carte

Sachez qu'en cas de manquements avérés (partage de votre code de CB...) ou encore d'agissements frauduleux de votre part, votre établissement bancaire peut refuser de vous rembourser les sommes éventuelles que vous auriez perdues ou que l'on vous aurait subtilisées.

Le RIB de votre compte bancaire

Votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB) contient les coordonnées complètes de votre compte bancaire. Il peut permettre de procéder à des versements sur votre compte mais aussi à des prélèvements. C'est donc un document important qui ne doit pas être confié à n'importe qui.

S'il s'agit de procéder à un versement sur votre compte : assurez-vous que la personne ou l'organisme a qui vous confiez votre RIB est de bonne foi et de confiance.

S'il s'agit de procéder à un prélèvement sur votre compte : vous devrez au préalable signer un mandat de prélèvement. Vérifiez bien alors que l'adresse qui y figure correspond bien à celle de votre créancier.

Enfin, pensez à vérifier régulièrement vos relevés de compte et contactez immédiatement votre banque à la moindre anomalie.

Le paiement par smartphone

C'est le prolongement du portefeuille électronique.

Il peut notamment remplacer la CB lors d'un paiement sans contact.

Pour pouvoir l'utiliser, il faut avoir un compte bancaire compatible avec une application mobile.

Ici encore, la simplicité ne doit pas faire oublier quelques règles de sécurité, comme le fait de bien protéger son téléphone à travers des codes ou des systèmes de verrouillage/déverrouillage (par exemple : la reconnaissance faciale ou le code PIN).

Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr