UNE QUESTION

GUIDE
DU CRÉDIT

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique guide du crédit personnel

Tout savoir sur l’open banking, le service bancaire nouvelle génération

Peut-être avez-vous entendu parler, sur le web ou dans les médias, de l’open banking et de son importance dans la gestion de votre budget au quotidien. Mise en place en 2018, cette solution a entraîné l’arrivée de nombreuses nouveautés dans le paysage bancaire français... mais de quoi s’agit-il exactement ?

Avec l’open banking, prenez le contrôle de vos données !

L’open banking, c’est une évolution réglementaire et technologique, au croisement de la banque et des paiements en ligne. Pour faire simple : l’open banking permet de partager les données collectées par votre banque avec d’autres entreprises – dans le but de rendre les paiements en ligne plus sûrs, mais aussi de vous ouvrir l’accès à des services financiers innovants.

Vous choisissez ainsi qui a accès à votre compte bancaire, ce qui permet aux entreprises de vous proposer des paiements sécurisés et autres services, en toute sécurité :

  • Vos mots de passe et informations de connexion restent entièrement confidentiels;
  • Seules les personnes ou entreprises autorisées peuvent voir vos informations bancaires, et vous maîtrisez le degré d’accès qu’elles ont à votre compte;
  • Et bien entendu, aucun prélèvement ni aucune opération ne se font sans votre accord explicite.

Connectez vos comptes, et gagnez en temps et en simplicité

L’open banking ouvre de nombreuses possibilités aux utilisateurs. La plus importante d’entre elles est sans doute la connexion de vos comptes à divers services.

Chez Oney, vous pouvez désormais connecter votre espace client à votre compte principal, ce qui vous facilitera la tâche si vous souscrivez à un prêt personnel, par exemple. Le formulaire sera prérempli, vous n’aurez plus qu’à vérifier et compléter les informations si nécessaire. Les délais de traitement se trouvent également réduits, rendant l’ensemble de la procédure bien plus fluide et rapide.

Innovation et expériences sur mesure

Par ailleurs, grâce à sa flexibilité et ses capacités d’innovation, l’open banking ne se limite pas aux services purement bancaires. D’autres avantages sont désormais disponibles, comme par exemple :

  • Des applications pour gérer votre budget au quotidien;
  • Des agrégateurs de comptes bancaires, pour voir l’ensemble de vos finances en un coup d’œil, même si vous êtes client de plusieurs banques différentes;
  • Des applications de suivi de portefeuille boursier ou de compte épargne;
  • Des services comptables pour aider les auto-entrepreneurs dans la gestion de leur activité...

...Tout cela étant rendu possible par les progrès de la technologie financière et une meilleure accessibilité de vos données.

La sécurité avant tout

Tout ça, c’est bien beau, mais vous trouvez peut-être que cette notion d’accessibilité n’est pas franchement rassurante. Fraude, phishing, détournement de carte bancaire... Est-ce que l’open banking n’augmente pas tous ces risques ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par rappeler que rien ne se fait sans votre accord préalable. Les entreprises et organismes financiers sont tenus de vous demander votre autorisation avant d’intervenir sur vos comptes.

Pensez également que toutes ces opérations sont entièrement dématérialisées, ce qui réduit les risques liés à la circulation de documents papier : plus de dossier égaré à la Poste et tombé entre les mains d’on ne sait qui…

Des données protégées à tous les niveaux

Par ailleurs, les intervenants du secteur financier sont strictement encadrés : les sociétés qui utilisent l’open banking doivent notamment obtenir l’agrément d’une autorité du secteur, comme par exemple l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) – une institution relevant de la Banque de France et chargée de surveiller l’activité des banques et des assurances en France.

Toute faille de sécurité entraînerait des répercussions négatives pour les acteurs de l’open banking – juridiques bien entendu, mais également en termes d’image et de crédibilité. En plus des exigences réglementaires en place au niveau national et européen, ils ont donc renforcé d’eux-mêmes la sécurité du traitement des données.

Du cryptage à la centralisation et protection des informations en passant par l’archivage dans des centres sécurisés, toutes les précautions possibles sont prises pour que, en matière de cybersécurité et de confidentialité, vos données soient totalement protégées.

L’open banking est donc vraiment la prochaine génération de service financier : plus rapide, plus simple, plus précis… et plus sûr. De quoi révolutionner en profondeur votre manière de gérer votre argent, depuis vos achats du quotidien jusqu’à votre prêt immobilier.

Partager

1ère publication :  10.10.2022 - Mise à jour : 10.10.2022

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr