UNE QUESTION

Guide
de l'Épargne

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique assurance vie

Les modalités pour ouvrir une assurance vie

Vous envisagez de souscrire une assurance vie ? Derrière sa simplicité apparente, l'assurance vie est un produit complexe et riche en subtilités. Avant de vous lancer, il est important de connaître les modalités pour ouvrir un tel contrat.

Qui peut souscrire une assurance vie ?

Le contrat d'assurance vie est un produit grand public. Il est accessible à toute personne physique souhaitant faire fructifier son épargne, se constituer une base de revenus complémentaires en vue de la retraite, transmettre son patrimoine et protéger ses proches en cas de décès. Il n'y a pas de condition d'âge. Seuls les mineurs et les personnes sous protection juridique doivent respecter des conditions plus strictes, comme l'obtention de l'autorisation des deux parents ou d'un juge des tutelles.

Comment souscrire une assurance vie ?

Souscrire une assurance vie ne nécessite pas d'en passer par un processus complexe. Il suffit de contacter une compagnie d'assurances ou un établissement bancaire proposant ce produit, et de se renseigner au sujet des différents supports d'investissement - fonds en euros et ou unités de compte - afin d'opter pour la solution la mieux adaptée à vos besoins. Avec Oney, il est possible de souscrire une assurance vie en ligne. A noter que de nombreux comparateurs d'assurances ont vu le jour, qui permettent d'avoir une vision globale de ce placement et de ses avantages. Dès lors que vous avez contacté un organisme, celui-ci a l'obligation de vous informer (à travers une notice d'information), de vous apporter des conseils (éventuellement accompagnés de mises en garde), et peut vous fournir une proposition d'assurance.

Quelles sont les modalités d'ouverture d'un contrat ?

La notice d'information remise par l'assureur doit préciser un certain nombre de mentions obligatoires à destination du souscripteur, notamment la nature du contrat et des informations pratiques concernant sa gestion au quotidien. Le souscripteur doit ensuite signer un bulletin d'adhésion mentionnant les conditions particulières qui régissent son contrat. Il faut également savoir que le souscripteur peut être amené à justifier la provenance et l'origine des fonds qu'il verse sur son contrat.

À quel moment souscrire une assurance vie ?

Il n'y a pas d'âge limite pour ouvrir une assurance vie. Toutefois, il est intéressant de souscrire un contrat de ce type au plus tôt pour deux raisons :

  • plus la durée du contrat est étendue, plus vous laissez le temps à votre épargne de fructifier ;
  • la fiscalité en cas de retraits ("rachats") devient intéressante à partir de huit années de contrat.

Partager

1ère publication :  16.04.2019 - Mise à jour : 16.04.2019

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr