UNE QUESTION

Guide
de l'Épargne

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique assurance vie

Les avantages de l'assurance vie

L'assurance vie est un placement particulièrement apprécié des Français, surtout en guise de complément de retraite. Et pour cause : ce produit présente de nombreux avantages. Explications.

L'assurance vie, une épargne diversifiée et adaptable

Ce qui séduit en premier lieu les épargnants, c'est la grande souplesse de l'assurance vie. À l'ouverture du contrat, le souscripteur peut déposer le montant de son choix, sans qu'il existe de plafond. Il peut placer une somme en une seule fois, ou choisir d'effectuer des versements réguliers, à sa convenance. À condition d'opter pour un support d'investissement en euros, le capital est garanti, et les intérêts annuels sont définitivement acquis - c'est ce qui fait de l'assurance vie qu'elle peut être sûre. L'adhérent a toujours la possibilité d'investir dans des supports en unités de compte, mais ceux-ci sont dépendants des marchés financiers, donc plus risqués.

Des capitaux disponibles et des avantages fiscaux

L'un des principaux avantages de l'assurance vie est de pouvoir librement disposer des capitaux placés. L'adhérent peut retirer tout ou partie des fonds quand il le souhaite. Néanmoins, il est plus intéressant d'attendre au moins huit ans avant d'effectuer des retraits, afin que les gains issus de la somme prélevée ne soient pas assujettis à l'impôt sur le revenu (tandis que les prélèvements sociaux, eux, continuent de s'appliquer). Au-delà de ce seuil de huit années, une personne seule bénéficie d'un abattement fiscal dans la limite de 4 600 euros par an (9 200 euros pour un couple). L'assurance vie est également un excellent moyen de transmettre un patrimoine sans subir de plein fouet l'imposition fiscale, dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire (au-delà de ce montant, une taxation forfaitaire de 20 % s'applique jusqu'à 700 000 euros, puis 31,25 % pour la fraction qui dépasse cette somme). En outre, le contrat d'assurance vie permet de choisir un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès.

L'assurance vie, un complément de retraite idéal

Enfin, l'assurance vie est souvent considérée comme un système d'épargne parfaitement adapté pour compléter une retraite. En effet, le souscripteur peut envisager de mettre en place soit des rachats partiels, soit une rente viagère qui viendront s'ajouter à sa pension de retraite le moment venu. Beaucoup d'adhérents souscrivent d'ailleurs une assurance vie dans ce but. Même sans rente viagère, cette épargne se révèle fort utile en cas d'imprévus. Les avantages de l'assurance vie sont donc nombreux, ce qui explique aisément le grand succès qu'elle rencontre auprès des épargnants.

Partager

1ère publication :  16.04.2019 - Mise à jour : 16.04.2019

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr