UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Prêt personnel sur 72 mois : avantages, inconvénients et coût

Si vous êtes à la recherche d’un prêt personnel sur 72 mois (c’est-à-dire 6 ans), sachez que ce choix de durée peut engendrer des coûts supplémentaires pouvant être évités. Nous vous expliquons comment !

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation, qui représente à peu près un tiers des encours de cette catégorie d’emprunt chaque année. Il s’agit d’un prêt non affecté qui peut donc être utilisé par l’emprunteur pour le projet de son choix, sans avoir à montrer de justificatif d’achat. Concrètement, lorsque vous demandez un prêt personnel, vous n’avez pas besoin de spécifier quel est votre projet, ni de montrer un quelconque devis ou facture. Le prêt personnel est remboursable sur 3 mois minimum, mais n’a pas de durée maximale inscrite dans la loi. La plupart des établissements financiers limitent cependant la période de remboursement à 84 mois. 

Faut-il contracter un prêt personnel sur 72 mois ?

Comme tout prêt personnel, le prêt personnel sur 72 mois est un emprunt à taux fixe, appelé taux annualisé effectif global ou TAEG. Cet emprunt à long terme, sur 6 ans, est utilisé principalement dans deux cas de figure par les particuliers : - pour financer un projet très coûteux avec un montant emprunté important. - pour obtenir des mensualités les moins élevées possible. 

Pourquoi souscrire un prêt personnel de 60 mois plutôt qu’un prêt personnel sur 72 mois ?

Si une seule année sépare ces deux types de prêts, la différence de coût entre un prêt personnel de 60 mois et un prêt personnel sur 72 mois peut s’avérer très importante. En effet, 72 mois est une durée plafond pour laquelle le TAEG du prêt peut augmenter de manière drastique, car les établissements prêteurs commencent à y ajouter un coefficient risque, correspondant à leur crainte de ne pas pouvoir se faire rembourser. Plus la durée du prêt personnel est longue, et plus les mensualités à payer sont réduites. En revanche, vous payerez davantage d’intérêts car le coût global du prêt augmentera. Pour le prêt personnel dont vous avez besoin, le bon compromis est de souscrire un prêt personnel sur 60 mois, pour être certain d’obtenir un TAEG intéressant. 

Partager

1ère publication :  04.10.2021 - Mise à jour : 04.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr