UNE QUESTION

Guide
du crédit

Rubrique Guide du crédit personnel

Qu'est-ce qu'un échéancier de prêt ?

Si vous avez souscrit un crédit (quel qu'il soit), vous devez savoir à tout moment où vous en êtes, et ce que vous devez à l'organisme qui a consenti à vous verser les fonds. Cela est possible grâce à un document remis par ce dernier : l'échéancier de prêt. De quoi s'agit-il exactement ?

Échéancier de prêt : définition

L'échéancier de prêt est un document rattaché à une offre de prêt. Il est remis par un organisme de crédit au moment de la souscription d'un prêt personnel ou d'un emprunt immobilier.

Ce document synthétise l'ensemble des informations relatives au crédit souscrit et à son évolution dans le temps. En ce sens, il est établi chronologiquement, c'est-à-dire qu'il démarre avec la première échéance du crédit, et s'interrompt avec la fin de la durée d'emprunt initialement prévue. Il est également proportionnel au capital restant à rembourser, et décroissant dans le temps.

Si vous avez emprunté de l'argent à une société de crédit, l'échéancier de prêt vous permet de savoir à tout moment où vous vous situez par rapport à vos remboursements. Il n'est toutefois applicable qu'aux crédits amortissables dont les montants à rembourser sont connus en amont : ce n'est pas le cas des prêts renouvelables ni des emprunts à taux variables.

Les informations contenues dans un échéancier de prêt

Présenté sous la forme d'un tableau, l'échéancier de prêt vous donne une vision globale de l'évolution de votre emprunt, et vous renseigne sur les montants à rembourser mois par mois. Vous pouvez y trouver, pour chaque mensualité :

  • le montant total de l'échéance.
  • la date du prélèvement.
  • le capital amorti, c'est-à-dire la part du montant emprunté que vous remboursez par le biais de cette mensualité (rapportée à la part des intérêts).
  • la part des intérêts d'emprunt.
  • le montant consacré à l'assurance emprunteur (le cas échéant), calculé sur le montant total emprunté ou sur le capital restant dû.

En plus de ces informations, l'échéancier de prêt vous indique le montant du capital restant dû à la date de chaque échéance, ainsi que le coût total du crédit.

Différence entre échéancier et tableau d'amortissement

Il n'existe pas de différence entre les deux notions : un tableau d'amortissement est un échéancier de prêt, et inversement. Ce sont simplement deux façons de dire la même chose. Ce document est envoyé annuellement par l'organisme de prêt, ou peut être consulté par vos soins dans votre espace client sur le site de la société concernée.

Partager

1ère publication :  07.07.2020 - Mise à jour : 07.07.2020

Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr