Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Qu’est-ce qu’un échéancier de prêt ?

Si vous êtes sur le point de souscrire un crédit, vous avez du sûrement entendre parler d’ «échéancier de prêt ». Un document qui vous sera extrêmement important tout au long de votre crédit. De quoi s'agit-il exactement ?

Échéancier de prêt : définition

L'échéancier de prêt est un document rattaché à une offre de prêt. Il est remis par un organisme de crédit au moment de la souscription d'un prêt personnel ou d'un emprunt immobilier.

Ce document synthétise l'ensemble des informations relatives au crédit souscrit et à son évolution dans le temps. Il est établi chronologiquement, c'est-à-dire qu'il démarre avec la première échéance du crédit, et s'interrompt à la fin de la durée d'emprunt initialement prévue. Il est également proportionnel au capital restant à rembourser, et décroissant dans le temps.

Si vous avez emprunté de l'argent à une société de crédit, l'échéancier de prêt vous permet de savoir à tout moment où vous vous situez par rapport à vos remboursements. Il n'est applicable qu'aux crédits amortissables dont les montants à rembourser sont connus en amont : ce n'est pas le cas des prêts renouvelables ni des emprunts à taux variables.

Les informations contenues dans un échéancier de prêt

Sous la forme d'un tableau, l'échéancier de prêt vous donne une vision globale de l'évolution de votre emprunt, et vous renseigne sur les montants à rembourser mois par mois. Vous pouvez y trouver, pour chaque mensualité :

  • Le montant total de l'échéance ;
  • La date du prélèvement ;
  • Le capital amorti, c'est-à-dire la part du montant emprunté que vous remboursez par le biais de cette mensualité (rapportée à la part des intérêts) ;
  • La part des intérêts d'emprunt ;
  • Le montant consacré à l'assurance emprunteur (le cas échéant), calculé sur le montant total emprunté ou sur le capital restant dû.

En plus de ces informations, l'échéancier de prêt vous indique le montant du capital restant dû à la date de chaque échéance, ainsi que le coût total du crédit.

Différence entre échéancier et tableau d'amortissement

Il n'existe pas de différence entre les deux notions : un tableau d'amortissement est un échéancier de prêt, et inversement. Ce sont simplement deux façons de dire la même chose. Ce document est envoyé annuellement par l'organisme de prêt, ou peut être consulté par vos soins dans votre espace client sur le site de la société concernée.

Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr