UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Comment obtenir un crédit en invalidité ?

Sur le marché du crédit, il n'existe pas de solution spécifique pour les personnes en situation de handicap. Toutefois, il vous est possible de bénéficier d'un prêt personnel, du moment que les critères de solvabilité sont remplis et parfois même, de fournir une attestation de prestation de pension d'invalidité imposable. Comment obtenir un crédit en étant en situation d'invalidité ?

Qui sont les personnes considérées en invalidité ?

Au sens de la Sécurité sociale, une personne est considérée invalide à partir du moment où sa capacité de travail est réduite des ⅔ suite à un accident ou à une maladie. Autrement dit : si elle n'est plus en mesure de se procurer un salaire supérieur au tiers de la rémunération habituelle d'un travailleur du même secteur professionnel et géographique.

Cette reconnaissance de l'invalidité permet de percevoir une pension pour compenser la perte de salaire ou de revenus qui en découle. Plusieurs niveaux d'invalidité sont reconnus et acceptés par la Sécu pour calculer le montant de la pension :

  • Catégorie 1 : personnes en invalidité capables d'exercer un temps partiel ;
  • Catégorie 2 : personnes en invalidité qui ne peuvent pas exercer normalement un travail quel qu'il soit, sauf une activité très réduite ;
  • Catégorie 3 : personnes en invalidité incapables de travailler, et nécessitant l'aide d'une tierce personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

Comment obtenir un crédit en invalidité ?

Les organismes de crédit n'appliquent pas de démarche spécifique pour les personnes en situation d'invalidité ou de handicap. Donc, le crédit en invalidité est essentiellement un prêt personnel classique, pouvant être affecté à un projet spécifique (voiture, travaux, voyage) ou sans justificatif.

Une personne salariée en situation d'invalidité va déclarer ses revenus, ainsi que son type de contrat de travail, comme tous les demandeurs de prêt. La pension d'invalidité sera, elle, déclarée dans la case des revenus complémentaires. L'évaluation des risques, et le taux associé à ces risques seront les mêmes que pour toute demande.

Pour les personnes invalides sans activité professionnelle, il est aussi possible de faire une demande de crédit, en sachant que la pension d'invalidité est considérée comme un revenu fixe par les établissements de crédit. Dès lors qu'elle sera jugée suffisante pour garantir la stabilité financière et la solvabilité de l'emprunt, celui-ci pourra être accordé. Seuls les handicapés sous tutelle ne peuvent (légalement) pas obtenir un emprunt.

Souscrire à une assurance emprunteur facultative est en outre un moyen de rassurer votre établissement de crédit, puisqu'elle va garantir le remboursement des fonds quoiqu'il arrive. Mais vous permet aussi d'assurer votre prêt en cas de problème. Il existe également une convention dite Aeras visant à vous faciliter l'accès au crédit.

Partager

1ère publication :  07.07.2020 - Mise à jour : 07.07.2020

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr