UNE QUESTION

Guide
du budget

Rubrique gérer votre budget

Quels travaux réaliser lors du ménage de printemps ?

L’hiver se termine, le printemps pointe le bout de son nez et soudain... le désir de donner un air de renouveau à votre intérieur bourgeonne. Avec l’arrivée des beaux jours, les envies de travaux sont au rendez-vous. Et au printemps, certains sont à privilégier. Pour vous aider à les cibler, voici quelques pistes. En route vers un ménage de printemps efficace !

Quels travaux réaliser ?

Le temps est bon, le ciel est bleu… Vous souhaitez profiter de ce ménage de printemps pour repenser votre maison et y réaliser quelques travaux. Vous avez bien raison, il est important de bien se sentir chez soi !

À l’heure où le prix de l’énergie ne cesse de flamber, nous vous conseillons de privilégier des travaux de rénovation énergétique. Partez donc à la chasse aux déperditions d’énergie pour gagner en économie d’énergie et en confort. La saison printanière est idéale pour ce type de travaux ; les jours rallongent et les températures deviennent plus clémentes. C’est donc le moment de penser à isoler votre logement (toiture, combles, murs…), changer votre système de chauffage, remplacer vos menuiseries ou encore installer des panneaux solaires. Des projets qui vous permettront d’améliorer le confort de votre quotidien !

Repenser votre maison, c’est également donner une seconde jeunesse à vos pièces de vie : placer une nouvelle cuisine, relooker votre salle de bain avec une belle douche à l’italienne, embellir votre chambre à coucher… Occupez-vous également de la décoration, elle donnera un cachet supplémentaire à vos lieux de vie. Sortez les pinceaux et les pots de peinture pour rafraîchir vos murs, collez un parquet flambant neuf pour donner plus de chaleur à vos pièces, changez vos meubles pour apporter davantage de design à votre maison… Un vrai coup de neuf qui vous donnera l’impression de vivre dans une nouvelle maison 😊.

Comment financer vos travaux ?

De grands changements s’annoncent donc dans votre maison. Mais qui dit travaux, dit également dépenses importantes. Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique par exemple, plus vous optimiserez votre logement, plus vous grimperez dans l’étiquette-énergie et plus la note sera salée.

Mais ne vous laissez pas refroidir ! Ne mettez pas vos projets au placard et donnez-leur une chance de voir le jour avec le Prêt Personnel Travaux. Quels que soient les travaux que vous réaliserez, ce prêt vous offre la possibilité de concrétiser tous vos projets de ménage de printemps tout en préservant votre budget. Réalisez donc sans plus attendre une simulation prêt travaux pour être fixé(e) et y voir plus clair ! Sachez que vous pouvez également compter sur les aides au financement travaux proposées par l’État, les collectivités locales et les associations.

Nettoyez, balayez, triez

Le ménage de printemps est également l’occasion d’insuffler un vent de fraîcheur à votre intérieur en le nettoyant de fond en comble. Retroussez vos manches et dites « oust » à la saleté, au calcaire et au désordre dans les moindres recoins. Nettoyez, balayez et astiquez pour une casa* toute pimpante ! Et n’oubliez pas de privilégier les produits naturels. Les bonnes vieilles astuces de grand-mère, il n’y a que ça de vrai !

Le but du ménage de printemps est également de vous alléger ! Pensez donc à vous attaquer à vos ennemies jurées : les armoires ! Videz-les, astiquez-les et faites un grand tri dans vos affaires ! Pas de sentimentalisme ! Gardez ou répartissez-les dans des cartons : à jeter, à vendre ou à donner. Elles feront le bonheur des associations pour les plus démunis.

Pssst ! Saviez-vous qu’une séance de nettoyage équivaut à 30 min de jogging ? Une musique entraînante en arrière-plan et vous auriez presque envie de vous y mettre tous les jours (ou pas 😉) !

*Casa = maison

Partager

1ère publication :  02.03.2022 - Mise à jour : 02.03.2022

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr