Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Que dit la loi sur l’installation des bornes de recharge électrique ?

Vous ne vous y retrouvez plus parmi toutes les réglementations autour de l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique. Il faut dire que l’État a mis les bouchées doubles en sortant lois et décrets dans ce domaine. Suivez notre guide pour trouver votre chemin dans ce dédale administratif.

Lorsque la loi impose une borne de recharge pour véhicules électriques

La réglementation est de plus en plus stricte concernant l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques en France. Certaines obligations concernent des infrastructures très spécifiques.

Les bâtiments neufs de bureaux avec un parc de stationnement de plus de 10 places ont non seulement l’obligation de disposer de plusieurs places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi avec un équipement pour la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables (article L113-12 du Code de la construction et de l'habitation, I)

Les entreprises qui possèdent un parking de plus de 20 places devront dès janvier 2025 installer au moins 1 point de recharge pour une voiture électrique (article L113-13 du code précité).

Les bâtiments neufs résidentiels doivent disposer d’un pré-équipement pour l’installation de bornes de recharge s’ils comportent plus de 10 emplacements de parking (article L113-12, II).

Le droit à la prise dans une copropriété

Grâce au droit à la prise, tout habitant d’une copropriété peut demander l’installation d’une borne de recharge pour sa voiture électrique sur le parking. Le syndicat de copropriété ne peut pas s’opposer à l’équipement des installations (article L113-16 du code précité).

La demande d’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques est possible pour un équipement individuel ou pour un équipement collectif.

Les aides financières pour l’installation des bornes de recharge

Si on vous dit qu’une réglementation spécifique s’applique aux dépenses liées à l’installation d’une borne de recharge électrique. Vous sautez de joie ? Et bien, ce n’est pas moins de 5 aides différentes dont vous pouvez bénéficier :
  • Le crédit d’impôt de 75 % du montant des dépenses dans la limite de 300 euros permet d’installer une borne de recharge, et non une prise renforcée, dans votre résidence principale ou secondaire (article 200 quater C du Code général des impôts) ;
  • La prime ADVENIR prend en charge 50 % de la facture finale de la borne et de son installation dans une copropriété. Un plafond de 960 à 8 000 euros est appliqué selon la solution adoptée ;
  • La TVA à taux réduit de 5,5 % s’applique sur le devis de pose, d’installation et d’entretien des bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
  • Les collectivités territoriales peuvent proposer des aides financières supplémentaires pour l’installation des bornes de recharge dans les bâtiments.
Rien ne vous empêche de cumuler ces aides avec un crédit pour financer sereinement votre projet. Oney vous propose un prêt personnel travaux adapté à vos besoins. Mettez en place votre propre transition écologique en cumulant les aides de l’État et le prêt personnel Oney.

Toute la réglementation autour des bornes électriques en France



La loi et ses décrets, ce n’est pas trop votre tasse de thé. On vous propose un récapitulatif rapide de toutes les réglementations liées à l’installation des bornes électriques en France :Vous n’avez plus qu’à piocher dans ces réglementations pour envoyer votre demande d’installation d’une borne électrique sur votre place de stationnement.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr