Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Prime à la casse : comment l'obtenir pour acheter une voiture électrique ?

C’est décidé, vous allez faire l’achat d’une voiture électrique ! Vous allez chez le concessionnaire qui vous parle de la prime à la conversion contre un véhicule ancien. Ça tombe bien, vous avez un vieux véhicule à mettre à la casse. Mais, comme tout dispositif gouvernemental, cette prime est conditionnée par beaucoup de critères. Dans cet article, vous découvrirez si vous pouvez bénéficier de la prime à la casse pour réduire le prix d’achat de votre voiture électrique.

Qu’est-ce que la prime à la casse ?

La prime à la casse, dont le nom officiel est “prime à la conversion”, est un bonus distribué par le gouvernement français pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant, électrique, hybride ou essence de Crit’Air 1.

Le montant de la prime est attribué en échange de la mise à la casse de votre ancien véhicule.

Vous vous dites que votre future voiture électrique entre forcément dans ce dispositif et que vous allez pouvoir faire de belles économies ?

Attention, sachez qu’il existe quand même des critères d’obtention de la prime à la casse pour un véhicule de ce type.

Quelles sont les conditions pour obtenir la prime à la conversion ?

Pour bénéficier de la prime à la conversion allant jusqu’à 6 000 euros, vous devez être majeur et être domicilié en France. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant et surtout pas aussi simple, vous vous en doutez bien.

Le revenu fiscal de référence (RFR)

La prime à la conversion est un bonus qui n’est accordé qu’à une partie de la population. Pour bénéficier de cette aide, le montant de votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser les 22 983 euros.

L’aide maximale peut être accordée aux ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 358 euros. Entre un RFR de 6 358 euros et un RFR de 14 089 euros, l’Etat exige une contrainte kilométrique. Vous devez avoir 30 km ou plus de distance entre votre domicile et votre lieu de travail ou faire plus de 12 000 km par an dans le cadre de votre activité professionnelle.

Le type de véhicule mis à la casse

Vous n’allez pas pouvoir mettre à la casse la petite citadine toute neuve et achetée l’année dernière pour votre grand-mère ! L’objectif de la prime à la conversion est de se débarrasser des voitures polluantes. Pour l’achat ou la location d’une voiture électrique, vous pouvez mettre à la casse une voiture diesel d’avant 2011 ou une voiture essence mise en circulation avant 2006.

Le prix de la voiture

Vous avez trouvé la voiture électrique de vos rêves, mais voilà, elle coûte plus de 47 000 euros avec les options. C’est la limite de la prime à la conversion. Votre voiture neuve ou d’occasion ne doit pas dépasser le prix de 47 000 euros. La prime à la casse est également plafonnée à 80 % du coût d’acquisition.

Pour savoir si vous entrez dans tous ces critères, on doit l’avouer, un peu complexes, vous avez accès à un simulateur en ligne sur le site du ministère de la Transition énergétique.

Peut-on cumuler les apports financiers avec la prime à la conversion ?



L’État met tout en œuvre pour inciter les ménages à faire l’acquisition d’une voiture électrique. Vous pouvez réduire le montant de votre achat ou de votre location de véhicule propre en cumulant le bonus financier d’autres dispositifs.

Bonus écologique et prime à la conversion

Vous avez le droit de cumuler la prime à la conversion et le bonus écologique pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule propre. Le bonus écologique s’applique à tout véhicule électrique immatriculé en France.

Le revenu fiscal de référence étant plus strict pour la prime à la conversion, vous aurez certainement le droit au bonus écologique si vous faites l’achat d’une voiture électrique qui entre dans les critères demandés.

Rétrofit et prime à la conversion

Saviez-vous que vous pouviez transformer votre voiture thermique en une super voiture électrique ? L’État considère que vous mettez votre vieux moteur à essence ou diesel à la casse et vous offre la prime à la conversion pour ce processus qu’on appelle le rétrofit. Attention, la même limite de revenu fiscal de référence s’applique sur la prime à la casse pour le rétrofit.

Prêt personnel auto Oney

Avec toutes les aides de l’Etat, c’est l’occasion parfaite pour vous lancer dans la transition écologique. Mais la voiture électrique de vos rêves reste encore trop chère pour vous malgré la prime à la conversion ? Si vous ne pouvez pas payer comptant votre nouveau véhicule après déduction des différentes aides, mais que vous tenez à faire un geste pour la planète en restant prudent, optez pour le prêt personnel auto Oney. Vous pourrez ainsi rembourser plus sereinement votre voiture électrique.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr